Formation tout au long de la vie (FTLV)

1) Scolarité en formation tout au long de la vie (FTLV), également appelée formation hors temps de travail (HTT) ou hors temps ouvré (HTO)

Les auditeurs doivent s'inscrire aux UE dans leur Centre Cnam Régional (CCR). Le lieu de résidence détermine votre centre régional de rattachement : regions.cnam.fr 

A Paris, les auditeurs doivent s'inscrire :

- à la chaire pour BTP212, UABT15, UABT16, UABT42, UABT43 : par_btp@lecnam.net

- au CCP pour les UE du Cnam Paris : https://www.cnam-paris.fr/m-inscrire/ 

- au CCR IDF https://cnam-idf.fr/ pour les UE produites par les CCR : 

  • https://cnam-idf.fr/unites/construction-btp001
  • https://cnam-idf.fr/unites/metre-etudes-de-prix-et-economie-de-la-construction-btp002
  • https://cnam-idf.fr/unites/maquette-numerique-btp003
  • https://cnam-idf.fr/unites/rehabilitation-btp004
  • https://cnam-idf.fr/unites/technologie-de-chantier-btp010
  • https://cnam-idf.fr/unites/topographie-btp012
  • https://cnam-idf.fr/unites/dessin-assiste-par-ordinateur-btp014
  • https://cnam-idf.fr/unites/preparation-de-chantiers-btp114
  • https://cnam-idf.fr/unites/chauffage-ventilation-climatisation-btp117
  • https://cnam-idf.fr/unites/systemes-energetiques-du-batiment-btp118
  • https://cnam-idf.fr/unites/management-de-projet-bim-btp120
  • https://cnam-idf.fr/unites/voirie-et-reseaux-divers-btp125
  • BTP154
  • BTP155
  • https://cnam-idf.fr/unites/qse-btp-btp195

2) Statut des élèves en FTLV

Les élèves en FTLV sont appelés auditeurs. Les diplômes en FTLV ne donnent pas le statut d'étudiant. Le principe de la FTLV est de cumuler librement les UE "à la carte" pour former in fine un diplôme. Cependant, la Licence pro (LP135), le Master (MR155) et le diplôme d'ingénieur (CYC83) nécessitent la validation d'une UA d'admission. Dans tous les cas il est souhaitable de renseigner correctement votre dossier élève en indiquant le diplôme suivi (DUS0110A, LG03503A, CP05400A...) pour permettre un suivi pédagogique efficace.

3) Validation des acquis et des études

Vous avez la possibilité d'entrer en formation sans le diplôme prérequis et/ou de valoriser vos études et votre expérience par les dispositifs de validation des acquis (VES, VAP, VAE)

4) Unités d'enseignement en FTLV

La chaire de construction durable propose un ensemble d'UE capitalisables en formation tout au long de la vie, 100 % distancielles (Unité d'enseignement L1L2 (FTLV) ; Unité d'enseignement L3+ (FTLV)). Avant de s'inscrire, il est recommandé de consulter le planning des cours en ligne à retrouver sur le côté droit de chaque page web du site de la chaire. Il est également demandé de prendre en considération dans la construction de votre cursus les prérequis pédagogiques conseillés de chaque UE. Enfin, il est fortement déconseillé de vous inscrire après le début du cours.

5) Diplômes en FTLV

La chaire de construction durable propose un ensemble de diplômes en formation tout au long de la vie en UE capitalisables 100 % distancielles :

Elle propose également des certificats (diplôme d'établissement) : Certificats de compétence (FTLV) , Certificats professionnels (FTLV)

Elle permet également aux architectes et aux élèves architectes d'obtenir une licence de génie civil et un diplôme d'ingénieur : Architecte Ingénieur (FTLV)

6) Changement de cursus, mesures transitoires et diplomation en FTLV

La modification des diplômes ne pénalise pas les auditeurs. Les ECTS acquis dans une ancienne version de diplôme sont intégralement valorisables dans les nouveaux diplômes, sans avoir besoin de faire de VES. Il convient de compléter le cursus par les UE obligatoires du cursus actuel dans la limite des ECTS du diplôme. Attention à ne pas vous inscrire aux UE redondantes en cas de modification de code (même titre ou/et même contenu).

Si une UE constitue le dernier élément nécessaire à la validation d'un diplôme, vous pouvez, à titre dérogatoire, la remplacer par une autre UE du diplôme.

Seul le responsable du diplôme a autorité pour valider un cursus.

En cas de difficulté vous pouvez contacter par_btp@lecnam.net en transmettant :

  • Lettre expliquant votre demande
  • CV détaillé
  • Tableau des UE à compléter par vos soins (en respectant strictement le format et sans écraser / effacer les lignes)
  • Décisions de VAPP, VES, VAE, le cas échéant,
  • La décision d'adaptation de cursus validée par responsable du diplôme, le cas échéant

Le dossier sera enregistré par les gestionnaires pédagogiques de la chaire, et un arbitrage sera effectué par le responsable du diplôme le cas échéant.