Formation tout au long de la vie (FTLV)

1) Scolarité en formation tout au long de la vie (FTLV), également appelée formation hors temps de travail (HTT) ou hors temps ouvré (HTO)

Les auditeurs doivent s'inscrire aux UE, UA et diplômes dans leur Centre Cnam Régional (CCR).
Le lieu de résidence détermine votre centre régional de rattachement : regions.cnam.fr

NOTA : à Paris/IDF, les auditeurs peuvent s'inscrire au Cnam-paris.fr (uniquement pour les UE du Cnam Paris) ou au https://cnam-idf.fr/ (pour l'ensemble des UE du Cnam Paris et des CCR).

2) Statut des élèves en FTLV

Les élèves en FTLV sont appelés auditeurs. Les diplômes en FTLV ne donnent pas le statut d'étudiant.

Le principe de la FTLV est de cumuler librement les UE "à la carte" pour former in fine un diplôme.

Sauf exception (troisième année de LP135, première année de MR155, deuxième année de CYC83), il n'est pas nécessaire de s'inscrire aux diplômes. Il est cependant souhaitable de renseigner correctement votre dossier élève en indiquant le diplôme suivi (DUS0110A, LG03503A, CP05400A...) pour permettre un suivi pédagogique efficace.

3) Validation des acquis et des études

Vous avez la possibilité d'entrer en formation sans le diplôme prérequis et/ou de valoriser vos études et votre expérience par les dispositifs de validation des acquis (VES, VAP, VAE)

4) Unités d'enseignement en FTLV

La chaire de construction durable propose un ensemble d'UE capitalisables en formation tout au long de la vie, 100 % distancielles :


Avant de s'inscrire, il est recommandé de consulter le Planning des cours en ligne 25/26. Il est également demandé de prendre en considération dans la construction de votre cursus les prérequis pédagogiques conseillés de chaque UE. Enfin, il est fortement déconseillé de vous inscrire après le début du cours.

5) Diplômes en FTLV

La chaire de construction durable propose un ensemble de diplômes en formation tout au long de la vie en UE capitalisables 100 % distancielles :


NOTA : les DIE BAC+4 "Chargé d'études" sont supprimés depuis la rentrée 2025. Les auditeurs engagés dans ces diplômes avant la rentrée 2025 pourront bénéficier d'une délivrance du diplôme jusqu’en 2029/2030.

6) Changement de cursus, mesures transitoires et diplomation en FTLV

La modification des diplômes ne pénalise pas les auditeurs. Les ECTS acquis dans une ancienne version de diplôme sont intégralement valorisables dans les nouveaux diplômes, sans avoir besoin de faire de VES.

Il convient de compléter le cursus par les UE obligatoires du cursus actuel dans la limite des ECTS du diplôme. Attention à ne pas vous inscrire aux UE redondantes en cas de modification de code (même titre ou/et même contenu). La jurisprudence VES donne des indications de bon sens, mais seul le responsable du diplôme a autorité pour valider un cursus.

En cas de blocage avec la diplomation vous pouvez contacter btp@cnam.fr en transmettant :