Licence aménagement et environnement du Cnam en formation continue hors temps de travail
Code diplôme/certificat: LG03505A
- 180 crédits
Niveau d'entrée
- Niveau 4 (Bac)
Niveau de sortie
- Niveau 6 (Bac+3 et 4)
Responsable(s)
Olivier FOUCHE-GROBLA
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Habilitation
Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.
Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences
Public, conditions d’accès et prérequis
Objectifs
Objectif de la Mention
La Licence Génie civil du Cnam a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Les deux premières années de licence proposent un socle scientifique et technique dans le domaine du génie civil et de la construction durable. Les deux premières années de licence permettent l'obtention d'un DEUST. La troisième année de licence propose une diversification des parcours pour répondre aux défis des transitions (numériques, environnementales, organisationnelles…) et à l'évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine du BTP :
1 - Ingénierie des structures
2 - Ingénierie des travaux Publics
3 - Ingénierie du bâtiment
4 - Géotechnique
5 - Aménagement et Environnement
Objectifs du parcours aménagement et environnement en formation continue hors temps de travail
L’objectif principal du parcours A&E est de former les techniciens supérieurs du BTP, les adjoints techniques des chargés d’opération en aménagement, les chargés d’études d’avant-projet en lien direct avec la maîtrise d’ouvrage et les personnels d’encadrement des collectivités, à la dimension environnementale des projets d'aménagement pour accéder au statut de cadre technique dans leur domaine. La licence confère une spécialité en gestion des eaux et des sols, qui est un des domaines fondamentaux en aménagement. Plusieurs aspects de la dimension environnementale seront abordés dans le parcours A&E au niveau ingénieur. Le premier aspect de cette nouvelle dimension, qu’il est nécessaire de maîtriser à l’issue de la licence, c’est de comprendre les opportunités et les menaces dues à la nature des terrains sur lesquels on construit, roches et sols, sous l’influence des événements impliquant l’eau en conditions météorologiques normales ou extrêmes (orages, remontée de nappe). Les impacts des eaux, au pluriel car il faut distinguer au moins eau pluviale et eau usée, sur le patrimoine bâti, sur les chantiers en cours et sur les projets en phase de conception, seront décrits et modélisés. Réciproquement, les impacts des aménagements sur les milieux aquatiques seront étudiés. Le parcours A&E de la L3 illustre la gestion des menaces et des risques par l’exemple des inondations et de l’assainissement et illustre la gestion des opportunités par l’exemple de la géothermie. D’autres champs de l’ingénierie seront cependant introduits.
Transition climatique et transition énergétique sont abordées ici sous l’angle scientifique et technique du point de vue d’un cadre opérationnel qui travaillera au service d’une conception vertueuse et d’une exécution de qualité, dans le but d’incarner par des projets exemplaires les perspectives ouvertes par les nouvelles politiques publiques.
Compétences spécifiques
- Acquérir une vision opérationnelle des interactions entre les techniques d'aménagement (bâtiment, génie civil, géotechnique, urbanisme, architecture), les phénomènes physiques se produisant dans l'environnement, et les règles et lois qui s'appliquent aux activités de construction.
- Mobiliser les ressources des sciences fondamentales et des techniques au service de l’aménagement et de l’environnement
- Respecter les valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique
- Mettre en œuvre une veille technologique et réglementaire dans un contexte européen
- Étudier le dossier technique transmis par l'architecte et la faisabilité de l'ouvrage
- Rédiger un mémo technique et communiquer
- Participer à la gestion du risque environnemental
- Dimensionner les réseaux d'assainissement ou de distribution
- Maîtriser les normes de rejet dans l’environnement et les méthodes d'analyse
Débouchés professionnels
- Le parcours Aménagement et environnement (A&E) assure une formation pluridisciplinaire en techniques du BTP, droit, géomatique… Il forme des chefs de projets d’aménagement exerçant en tant que maître d’ouvrage public, maître d’œuvre, bureau d’étude, agence d’architecture ou d’urbanisme, entreprise de travaux publics, mais aussi des responsables de l’aménagement chez les opérateurs tels que les promoteurs et les établissements fonciers. Voici quelques exemples de positions occupées par les diplômés du parcours :
- Chargé d’études en environnement
- Chargé d’opération en aménagement
- Chargé de mission en construction durable
- Maître d’œuvre en gestion de l’eau
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence Sciences, Technologies, Santé mention Génie civil Parcours Aménagement et environnement
Inscrit RNCP
Code(s) NSF : Nettoyage, assainissement, protection de l environnement (343) - Développement et protection du patrimoine culturel (342) - Aménagement du territoire, urbanisme (341) - Spécialites plurivalentes des services a la collectivité (340) - Mines et carrières, génie civil, topographie (231) - Spécialites pluritechnologiques génie civil, construction, bois (230) - Gestion de l énergie (227p) - Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport) (214) - Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche (213)
Code(s) ROME : Ingénierie et études du BTP (F1106) - Direction et ingénierie d exploitation de gisements et de carrières (F1203) - Études géologiques (F1105) - Mesures topographiques (F1107)
Modalités d'évaluation
Description
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L1
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- Centre Val-de-Loire
- 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
- Liban
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance
- Liban
- 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Liban
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- Madagascar
- 1er semestre : Formation hybride journée
- Pays de la Loire
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Centre(s) d'enseignement
- Madagascar
- 1er semestre : Formation hybride journée
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er et 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- Liban
- 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- Madagascar
- 1er semestre : Formation hybride journée
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Centre(s) d'enseignement
- Madagascar
- 1er semestre : Formation hybride journée
- Nouvelle Aquitaine
- 1er et 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance
- Liban
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- Madagascar
- 2nd semestre : Formation hybride journée
L2
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- Liban
- 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- Madagascar
- 1er semestre : Formation hybride journée
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- Liban
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- Madagascar
- 1er semestre : Formation hybride journée
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- Madagascar
- 2nd semestre : Formation hybride journée
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- Madagascar
- 1er semestre : Formation hybride journée
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- Madagascar
- 2nd semestre : Formation hybride journée
Centre(s) d'enseignement
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance
L3
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- Grand Est
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- La Réunion
- 1er semestre : Formation co-modale soir ou samedi
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- Liban
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- Nouvelle Aquitaine
- 1er et 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- La Réunion
- 2nd semestre : Formation co-modale soir ou samedi
- Madagascar
- 1er semestre : Formation hybride journée
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- Grand Est
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- La Réunion
- 1er semestre : Formation co-modale soir ou samedi
- Madagascar
- 1er semestre : Formation hybride journée
- Nouvelle Aquitaine
- 1er et 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation ouverte et à distance, Formation hybride soir ou samedi
- La Réunion
- 1er semestre : Formation co-modale soir ou samedi
- Languedoc-Roussillon
- Annuel : Formation en présentiel journée
- Liban
- 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Total
18 ECTS
18 ECTS à choisir parmi :
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance
- Liban
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance
Centre(s) d'enseignement
Centre(s) d'enseignement
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Centre(s) d'enseignement
18 crédits au choix de niveau III
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er et 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi, Formation hybride soir ou samedi
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation à distance planifiée soir ou samedi, Formation hybride soir ou samedi
- Bretagne
- 1er et 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
- Centre Val-de-Loire
- 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation hybride soir ou samedi
- Guadeloupe
- 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- Hauts de France
- 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
- La Réunion
- Annuel : Formation hybride soir ou samedi
- Languedoc-Roussillon
- Annuel : Formation en présentiel journée
- Liban
- 1er et 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- Madagascar
- 1er semestre : Formation hybride journée
- Midi-Pyrénées
- 1er et 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- Normandie
- Annuel : Formation hybride soir ou samedi
- Nouvelle Aquitaine
- 1er et 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- Pays de la Loire
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- Polynésie Française
- Annuel : Formation en présentiel journée
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 1er et 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Compétences
Voir aussi
Les diplomes et les stages préparant aux métiers :
Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :
Contact
292 rue Saint Martin accès 16
75003 Paris
Tel :01 40 27 24 27
Olivier Fouché-Grobla
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Diplôme ou certificat
-
- Paris
-
-
Bretagne
- Bretagne
-
Bretagne
-
-
Provence -Alpes- Côte d'Azur
-
Provence -Alpes- Côte d'Azur
- Année 2024 / 2025 : UE à la carte
- Année 2025 / 2026 : UE à la carte
-
Provence -Alpes- Côte d'Azur
-
Provence -Alpes- Côte d'Azur
Code diplôme/certificat: LG03505A
- 180 crédits
Niveau d'entrée
- Niveau 4 (Bac)
Niveau de sortie
- Niveau 6 (Bac+3 et 4)
Responsable(s)
Olivier FOUCHE-GROBLA
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Habilitation
Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.
Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences
Le site de la chaire de BTP a été conçu pour apporter une information complète et actualisée sur l'offre BTP du Cnam. Il sert de référence aux différents acteurs du Cnam pour le HTT comme pour l'Alternance.
Planning des UE HTT
► Planning des cours en ligne
Informations, Inscriptions, scolarité, tarifs
Paris : Cnam-paris.fr
Régions : regions.cnam.fr
Suivi pédagogique des auditeurs parisiens
Appui et conseil aux centres régionaux
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web : btp.cnam.fr
Courriel : btp@cnam.fr
Case courrier EPN01
Accès 16-1-24
Cnam Paris
292, rue Saint-Martin 75003 Paris
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