Les métiers de la Géotechnique

Projet de recherche RUFEX-SNCF sur voie ferreeLa  géotechnique  intervient dans la phase d’étude du projet, mais également pendant et après la réalisation. Pendant, pour diagnostiquer l’interaction sous-sol / structure et, le cas échéant, repenser cette dernière. Après, pour analyser les dégradations causées, par exemple, par le mouvement du sol et évaluer des solutions de réparation.
 
L’Union française des géologues décline le métier de géotechnicien, non pas en fonction des disciplines qui le constituent, mais en fonction des organismes au sein desquels les géotechniciens sont appelés à exercer. L’expertise d’un géotechnicien dans un domaine sera souvent le reflet d’une pratique particulière de son métier, différente selon les missions pour lesquelles il est recruté: maîtrise d'ouvrage; bureau d'étudesbtp; contrôle; sondage; extraction pétrolière.
 
 

Le métier de géotechnicien

Le géotechnicien est à la fois un géologue capable de diagnostiquer l’état d’un terrain et de son sous-sol, et un architecte à même d’évaluer les propriétés d’une structure et son adéquation au terrain. Ses compétences relèvent autant d’une forte capacité d’analyse scientifique que d’une grande expérience, acquise au cœur du chantier de construction.
Il intervient dans quatre grands domaine d’activité : le bâtiment, les infrastructures (routes, voies ferrées, barrages…), l’évaluation des risques naturels (glissement de terrain) et les constructions marines (offshore pétrolier).

Formations
:

Géotechnicien assistant au maître d’ouvrage

Les métiers de la géotechniqueEn appui du maître d’ouvrage, il collecte les informations relatives à l’état du sol et du sous-sol. Il élabore ainsi un relevé des données brutes, interprété par le bureau d’étude pour déterminer les incertitudes et la dimension des ouvrages. Il définit les campagnes de reconnaissance et procède à la définition de leurs coûts pour permettre une mise en concurrence. Il doit être capable de proposer une méthode de contrôle pour s’assurer de la qualité des relevés.

Formations:

Géotechnicien de maîtrise d’œuvre (bureau d’études…)

Les métiers de la géotechniqueIl réunit toutes les informations géologiques et hydrogéologiques concernant le site d’un ouvrage. De ces informations il déduit les incertitudes cohérentes en regard du projet envisagé.
Sa deuxième mission consiste à préparer un programme de reconnaissance. Il assure le contrôle et le suivi de ce programme et en interprète les résultats pour fournir aux ingénieurs toutes les données pertinentes à l’adaptation de la structure et des méthodes de construction. Durant la phase de construction il suit les phases de terrassement ou de creusement pour déceler toute anomalie, ou écart par rapport à ses prévisions, pour prévenir tout accident en modifiant certains paramètres de construction.

Formation:

Géotechnicien d’entreprise de bâtiment et travaux publics

Les métiers de la géotechniqueDans le cadre d’un appel d’offre ouvert, il utilise les données communiquées par le maître d’ouvrage, complétées par des études, pour élaborer une offre en termes de prix et de méthodes de construction principale ou alternative, plus économique.
Lors des travaux, il vérifie la conformité du sol avec les données brutes fournies pendant l’étude. Les écarts pourront fournir à l’entreprise matière à réclamation.
Dans certains cas (injections, fondations spéciales, soutènement,…), il devient concepteur, voire constructeur, en choisissant le type d’ouvrage à mener, ainsi que ses dimensions et les matériaux à utiliser.

Formations:

Géotechnicien de bureau de contrôle

Les métiers de la géotechniqueAu sein d’un bureau de contrôle, il évalue, lors d’une sollicitation par le maître d’œuvre, le maître d’ouvrage ou l’entreprise de BTP, les solutions techniques retenues et donne un avis sur ces dernières. Le cas échéant, il peut proposer des solutions de remplacement. Le recours à un bureau de contrôle peut se faire avant, pendant et / ou après les travaux, sur des projets neufs ou existants.

Formations:

Géotechnicien d’entreprise de sondage

Les métiers de la géotechniqueL’entreprise de sondage exécute des essais et mesures géotechniques selon une demande précise du maître d’œuvre, d’ouvrage ou l’entreprise de BTP. Son activité exclut toute interprétation.
Dans ce cadre, le géotechnicien a la charge d’une équipe de sondeurs, à laquelle il apporte sa compétence pour optimiser la campagne de sondage, qu’il programme et met en œuvre. Interlocuteur privilégié du donneur d’ordre, sa compétence doit englober la connaissance des matériels,de leur performances et limites ou contraintes d’usage, les questions de sécurité, l’organisation des chantiers, l’expérience des essais et des prélèvements, la préservation des échantillons.

Formations:

Géotechnicien de travaux pétroliers

Les métiers de la géotechniqueAu stade de l’avant-projet et au sein de l’équipe géotechnique du maître d’ouvrage, il commandite les reconnaissances géophysiques et géotechniques, pour analyser, à l’aide de test en laboratoire et de modélisations numériques, les particularités du sous-sol marin. Ses résultats sont utilisés pour déterminer quel emplacement et quelle structure des plateformes pétrolière permettront une exploitation optimale du gisement offshore.

Formations: