Conseils VAE Cycle Licence BTP (FTLV)

La VAE portera sur le référentiel de l’année universitaire en cours (DUS01, LP135, LG035)

Les titulaires d'un BAC+2 BTP pourront se positionner sur l'acquisition des compétences de la troisième année de Licence ou de Licence professionnelle. Les autres devront se positionner sur l'ensemble des 3 années depuis le bac, soit dans le cadre d'un parcours L123 ou LP123, soit dans le cadre d'un parcours DEUST + LP3. 

L'auto-évaluation des compétences de l'ingénieur, fait partie de l'évaluation. Il est donc demandé au candidat d'en tenir compte dans la rédaction de son dossier.

A/ Parcours académique

Le candidat exposera de manière claire les conditions d’obtention de ses diplômes. En particulier, s’il s’agit de FI, FA, FC ou de VAE. Le CCR fournira également un relevé de note du Cnam (le cas échant).

B/ Récit de l’expérience

Le récit de l’expérience doit être le plus synthétique possible. Un CV professionnel détaillé est attendu. Le candidat exposera de manière claire les conditions de changement de poste ou d’entreprise. Nous attendons des preuves concrètes et vérifiables en annexe (feuille de paye, attestation employeur, références professionnelles, …).

C/ Compétences

Pour décrire les compétences acquises le candidat pourra répondre par groupements thématiques d’UE et d’UA (dans la limite des ECTS du diplôme). En VAE, les ECTS « au choix après accord du responsable du diplôme » peuvent être puisées librement dans les diplômes en alternance (USBTxx) afin de se rapprocher au mieux des compétences développées, en pleine cohérence avec la certification visée. La pertinence du choix des UE / US et des regroupements fait partie de l’évaluation.

D/ Niveau d’Anglais

Aucun test d’Anglais n’est exigé pour la certification, mais reste un élément important de validation de l’UE d’Anglais.

E/ Mémoire

En VAE, aucun mémoire n’est exigé.

F/ Organisation de l’oral de VAE

La soutenance est organisée par la chaire de BTP en visioconférence.
La durée de la présentation orale est de 25 à 30 minutes.
Un support de type .PDF de 15 à 30 diapositives accompagnera la présentation orale.