Validation des acquis (FTLV)

Les trois types de validations des acquis : VES, VAPP, VAE

Validation des études supérieures

La VES permet de valoriser vos études supérieures ou vos formations professionnelles. 

Une jurisprudence de VES BTP (mise à jour semestrielle) accorde en fonction du diplôme détenu l'accès aux formations avec ou sans unités d'enseignement complémentaires de mise à niveau, ainsi que la validation d'unités d'enseignement ou d'activités

Si votre situation n'est pas décrite par les cas de jurisprudence, vous devez faire une demande spécifique. 

Dans tous les cas il convient de déposer une demande de VES* dans votre centre régional (tout au long de l'année).

Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) permet d'obtenir une dispense du diplôme prérequis pour intégrer une formation diplômante.

Validation des acquis de l'expérience (VAE)

Si vous avez une expérience professionnelle, salarié, non salarié, bénévole ou de volontariat dans le domaine de la certification visée, valider les acquis de votre expérience peut vous permettre d'obtenir une certification du Cnam en partie ou dans sa totalité.

 Conseils pour présenter une VAE au grade DEUST (DUS01), Licence (LG035, LP135)

La VAE portera sur le référentiel de l’année universitaire en cours.

Les titulaires d'un BAC+2 BTP pourront se positionner sur l'acquisition des compétences de la troisième année de Licence ou de Licence professionnelle. Les autres devront se positionner sur l'ensemble des 3 années depuis le bac, soit dans le cadre d'un parcours L123 ou LP123, soit dans le cadre d'un parcours DEUST + LP3. 

L'auto-évaluation des compétences de l'ingénieur, fait partie de l'évaluation. Il est donc demandé au candidat d'en tenir compte dans la rédaction de son dossier.

A/ Parcours académique

Le candidat exposera de manière claire les conditions d’obtention de ses diplômes. En particulier, s’il s’agit de FI, FA, FC ou de VAE. Le CCR fournira également un relevé de note du Cnam (le cas échant).

B/ Récit de l’expérience

Le récit de l’expérience doit être le plus synthétique possible. Un CV professionnel détaillé est attendu. Le candidat exposera de manière claire les conditions de changement de poste ou d’entreprise. Nous attendons des preuves concrètes et vérifiables en annexe (feuille de paye, attestation employeur, références professionnelles, …).

C/ Compétences

Pour décrire les compétences acquises le candidat pourra répondre par groupements thématiques d’UE et d’UA (dans la limite des ECTS du diplôme). En VAE, les ECTS « au choix après accord du responsable du diplôme » peuvent être puisées librement dans les diplômes en alternance (USBTxx) afin de se rapprocher au mieux des compétences développées, en pleine cohérence avec la certification visée. La pertinence du choix des UE / US et des regroupements fait partie de l’évaluation.

D/ Niveau d’Anglais

Aucun test d’Anglais n’est exigé pour la certification, mais reste un élément important de validation de l’UE d’Anglais.

E/ Mémoire

En VAE, aucun mémoire n’est exigé.

F/ Organisation de l’oral de VAE

La soutenance est organisée par la chaire de BTP en visioconférence.
La durée de la présentation orale est de 25 à 30 minutes.
Un support de type .PDF de 15 à 30 diapositives accompagnera la présentation orale.

 Conseils pour présenter une VAE au grade ingénieur (CYC83)

La VAE portera sur le référentiel de l’année universitaire en cours.

L'auto-évaluation des compétences de l'ingénieur, fait partie de l'évaluation. Il est donc demandé au candidat d'en tenir compte dans la rédaction de son dossier.

Nous rappelons à titre informatif que le diplôme d’ingénieur BTP par la voie de la formation continue tout au long de la vie (FTLV) nécessite un parcours académique au Cnam d’environ quatre à cinq ans au Cnam après un DUT ou un BTS, et la rédaction d’un mémoire de haut niveau basé sur une expérience qualifiante d'au moins deux ans après une Licence, ou d'un an après un Master.

Nous précisons également que la position de chef d’entreprise ou de manager, ne donne pas en soit accès à la certification d’ingénieur car il s'agit avant tout d'un diplôme scientifique et technique.

A/ Parcours académique

Le candidat exposera de manière claire les conditions d’obtention de ses diplômes. En particulier, s’il s’agit de FISE, FISA, de FC ou de VAE. Le cas échéant, le CCR fournira également un relevé de note du Cnam.

B/ Récit de l’expérience

Le récit de l’expérience sera le plus synthétique possible et s'attachera à fournir des preuves concrètes et vérifiables d'une implication dans des missions d'ingénierie.

C/ Compétences

Pour décrire les compétences acquises, le candidat pourra répondre par blocs de compétence, par unité ou par groupements thématiques d'unités. 

Les ECTS « au choix après accord du responsable du diplôme » peuvent être puisés librement dans toutes les licences de génie civil du Cnam (USBTxx) et dans tous les diplômes d’ingénieur du Cnam afin de se rapprocher au mieux des compétences développées par l'expérience ou la formation, en pleine cohérence avec le diplôme d’ingénieur BTP. 

La pertinence du choix des UE / US et des regroupements fait partie de l’évaluation. 

D/ Niveau d’Anglais B2

Le candidat devra fournir un test d’anglais de niveau B2 ou, à titre exceptionnel, de niveau B1.

E/ Mémoire

Le mémoire est un élément de preuve déterminant pour juger de la posture de l’ingénieur (présentation, clarté, raisonnement, rigueur, expertise technique).

Le candidat présentera un mémoire d’ingénieur sur le thème de son choix (le plus valorisant possible) pour faire la preuve des compétences spécifiques de l’ingénieur (concevoir, dimensionner, organiser, produire) dans un cœur de métier (au choix du candidat). Il devra respecter le formalisme du mémoire d'ingénieur en FTLV.

Le mémoire d'ingénieur consiste en la réalisation de tout ou partie d'un projet dans un contexte professionnel. Il s'agit :

  • d'analyser une problématique principalement technique
  • de la traduire en termes scientifiques, techniques ou d'organisation
  • de constituer une bibliographie appropriée
  • de définir une solution et de la mettre en œuvre.
  • de préciser, le cas échéant, le point atteint dans l'évolution du projet, le programme de travail à poursuivre, les résultats escomptés.

Un plan classique de mémoire d’ingénieur BTP consiste à exposer successivement :

  • la problématique et la contextualisation
  • l’état de l’art et des références
  • une application à un projet ou plusieurs puisés dans l’expérience professionnelle du candidat
  • les enseignements tirés de cette étude

Alternativement, la problématique peut consister en un mémoire de projet / d’opération / de chantier dans laquelle le candidat est intervenu en tant qu’ingénieur projet / études / travaux. Un plan classique consiste alors à exposer successivement :

  • le projet / l’opération / le chantier
  • les études / actions menées par le candidat, avec tous les développements scientifiques et techniques nécessaires à la démonstration de l’expertise du candidat
  • les enseignements tirés

F/ Organisation de l’oral de VAE

La composition prévisionnelle est communiquée lors de la convocation à titre informatif.
La soutenance est organisée en visioconférence (TEAMS). Le matériel et la connexion devront être testés avant la soutenance.
La présentation orale d’une durée de 30 minutes sera découpée ainsi : 

  • 15 minutes de présentation du parcours.
  • 15 minutes de présentation du mémoire. 

Un support de type .pdf de 15 à 30 diapositives accompagnera la présentation orale et sera transmis par mail au président du jury le jour de la soutenance.

 Conseils pour présenter une VAE au grade Master (MR155)

La VAE portera sur le référentiel de l’année universitaire en cours.

L'auto-évaluation des compétences de l'ingénieur, fait partie de l'évaluation. Il est donc demandé au candidat d'en tenir compte dans la rédaction de son dossier.

Nous rappelons à titre informatif que le Master par la voie de la formation continue tout au long de la vie (FTLV) nécessite un parcours académique au Cnam d’environ trois à quatre ans au Cnam après un grade Licence et la rédaction d’un mémoire de haut niveau basé sur une expérience qualifiante d'au moins deux ans après une Licence, ou d'un an après un Master.

A/ Parcours académique

Le candidat exposera de manière claire les conditions d’obtention de ses diplômes. En particulier, s’il s’agit de FISE, FISA, de FC ou de VAE. Le cas échéant, le CCR fournira également un relevé de note du Cnam.

B/ Récit de l’expérience

Le récit de l’expérience sera le plus synthétique possible et s'attachera à fournir des preuves concrètes et vérifiables d'une implication dans

C/ Compétences

Pour décrire les compétences acquises, le candidat pourra répondre par blocs de compétence, par unité ou par groupements thématiques d'unités. 

Les ECTS « au choix après accord du responsable du diplôme » peuvent être puisés librement dans tous les Master et tous les diplômes d’ingénieur du Cnam afin de se rapprocher au mieux des compétences développées par l'expérience ou la formation, en pleine cohérence avec le diplôme d’ingénieur BTP. 

La pertinence du choix des UE / US et des regroupements fait partie de l’évaluation. 

D/ Niveau d’Anglais B2

Aucun test d’Anglais n’est exigé pour la certification.

E/ Mémoire

Le mémoire est un élément de preuve déterminant pour juger de la posture de l’ingénieur (présentation, clarté, raisonnement, rigueur, expertise technique).

Le candidat présentera un mémoire d’ingénieur sur le thème de son choix (le plus valorisant possible) pour faire la preuve des compétences spécifiques de l’ingénieur (concevoir, dimensionner, organiser, produire) dans un cœur de métier (au choix du candidat). Il devra respecter le formalisme du mémoire de master en FTLV.

Le mémoire consiste en la réalisation de tout ou partie d'un projet dans un contexte professionnel. Il s'agit :

  • d'analyser une problématique en lien avec la thématique du Master
  • de la traduire en termes techniques ou d'organisation
  • de constituer une bibliographie appropriée
  • de définir une solution et de la mettre en œuvre.
  • de préciser, le cas échéant, le point atteint dans l'évolution du projet, le programme de travail à poursuivre, les résultats escomptés.

Un plan classique de mémoire consiste à exposer successivement :

  • la problématique et la contextualisation
  • l’état de l’art et des références
  • une application à un projet ou plusieurs puisés dans l’expérience professionnelle du candidat
  • les enseignements tirés de cette étude, généralisation et valorisation pour l’entreprise, prise de recul, …

Alternativement, la problématique peut consister en un mémoire de projet / d’opération / de chantier dans laquelle le candidat est intervenu en tant qu’ingénieur projet / études / travaux. Un plan classique consiste alors à exposer successivement :

  • le projet / l’opération / le chantier
  • les études / actions menées par le candidat, avec tous les développements scientifiques et techniques nécessaires à la démonstration de l’expertise du candidat
  • les enseignements tirés

F/ Organisation de l’oral de VAE

La composition prévisionnelle est communiquée lors de la convocation à titre informatif.
La soutenance est organisée en visioconférence (TEAMS). Le matériel et la connexion devront être testés avant la soutenance.
La présentation orale d’une durée de 30 minutes sera découpée ainsi : 

  • 15 minutes de présentation du parcours.
  • 15 minutes de présentation du mémoire. 

Un support de type .pdf de 15 à 30 diapositives accompagnera la présentation orale et sera transmis par mail au président du jury le jour de la soutenance.