Master Génie civil en alternance (FA)

BTP bandeau alternance

Master génie civil parcours transition numériques et environnementales dans le BTP en formation par l'alternance

Candidature 

Le Master est ouvert aux titulaires d’un grade Licence dans le domaine du bâtiment (Licence, Bachelor grandes écoles, BUT, LP,...) mais également aux titulaires d'un grade Master en architecture.

Pour candidater au Master génie civil parcours transition numériques et environnementales dans le BTP en formation initiale sous statut d'étudiant (Cayenne) ou sous statut d'apprenti (Bordeaux, Cayenne, Montpellier, Paris), il convient d'utiliser exclusivement le site ministériel "mon master.gouv.fr" : 

https://www.monmaster.gouv.fr/master/conservatoire-national-des-arts-et-metiers/genie-civil-10?q=GENIE%20CIVIL%20cNAM&layout=1&position=0

Objectifs

L’objectif du Master est de former des cadres techniques du bâtiment à la mise en œuvre du processus de conception et de gestion de projet numérique (Building Information Modeling ou BIM) au sein des entreprises de construction, des bureaux d’études et plus généralement des acteurs de la construction et de l'architecture, d’une part, à la prise en compte des enjeux de développement (construction et réhabilitation durables, réemploi et économie circulaire, performance énergétique et environnementale…) et à l’intégration des nouvelles technologies et de leurs usages dans le bâtiment (bâtiment et ville intelligente, traitement des données...), d’autre part. Les diplômés exercent majoritairement la fonction de chef de projet. Ils doivent maîtriser un spectre large de compétences relatives à l’ingénierie du bâtiment durable et au management de projet en processus BIM. Cette large palette de compétences les destine à évoluer dans tous les métiers connexes (Chargé d’affaires, MO, AMO, MOE, ingénieur d’études TCE, ingénieur études de prix, ingénieur méthodes, manager de projet BIM, ingénieur travaux, contrôleur technique, responsable des services techniques, ...).

Cursus régionaux

Le cursus ouvert au Cnam Paris en partenariat avec le CFA Bâtiment Saint-Lambert vise spécifiquement l'insertion professionnelle dans les entreprises de construction et les bureaux d'études régionaux.

Le cursus ouvert à Bordeaux en partenariat avec école d'architecture de Bordeaux (ENSAPB) vise une insertion professionnelle large chez les acteurs de la construction et de l'architectures régionales. Les titulaires d'un Master d'architecture peuvent rejoindre la formation directement en M2 dans le cadre du partenariat.

Le cursus ouvert à Cayenne en partenariat avec l'Université de Guyane (UG) vise une insertion professionnelle large et forme aux enjeux de la construction climat intertropical.

Le cursus ouvert à Montpellier vise une insertion professionnelle large chez les acteurs de la construction et de l'architectures régionales.

Le cursus ouvert à Casablanca en partenariat avec l'école d'ingénieur HESTIM vise principalement une insertion professionnelle dans les métiers du BIM. Les candidatures se font directement au Cnam Maroc (Contact – Cnam Maroc)