DEUST Arts et métiers du génie climatique en alternance et en partenariat avec le Cnam Grand Est et l’AOCDTF de Strasbourg

Code diplôme/certificat: DUS0106A

  • 120 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 4 (Bac)

Niveau de sortie

  • Niveau 5 (Bac+2)

Responsable(s)

Jean-Sebastien VILLEFORT

Habilitation

Arrêté du 30 mai 2025. Accréditation jusque fin 2029-2030.

Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences

Formez-vous en alternance aux arts et métiers du bâtiment et obtenez un diplôme du conservatoire national des arts et métiers

Public, conditions d’accès et prérequis

La première année de DEUST est accessible aux titulaires d’un bac ou d’un diplôme de niveau équivalent.  L'accès au diplôme peut également se faire en première comme en seconde année par le dispositif de la validation des études supérieures (VES) et de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). L’admission est prononcée après sélection sur dossier de candidature et entretien individuel.
Renseignements et candidature :
Compagnons du Devoir
2, rue de Wasselonne - CS70026
67085 Strasbourg
03.88.15.21.00

Objectifs

Présentation de la mention BTP
Le diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) du Cnam est un diplôme national délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et accrédité par le HCERES.
Le DEUST BTP forme des techniciens supérieurs capables d’intervenir dans les études et la conduite de travaux en bâtiment et travaux publics. La formation apporte les bases scientifiques, techniques et organisationnelles nécessaires pour participer efficacement à l’acte de construire, en tenant compte de la diversité des ouvrages, de leur technicité et des responsabilités associées.
La mention propose plusieurs parcours permettant aux auditeurs de se spécialiser selon les besoins des métiers du secteur (http://btp.cnam.fr/).
Présentation du parcours Génie climatique en alternance (DUS0106)
L'objectif est de compléter la formation traditionnelle des compagnons en apportant les compétences scientifiques, techniques et organisationnelles nécessaires aux études et aux travaux de finitions. L'amplitude de la mission du technicien supérieur dépend de l'importance et de la technicité de l'ouvrage, ainsi que de son positionnement dans l'acte de construire. Il peut participer aux études techniques et à leur coordination, à la préparation et la gestion de chantier, ainsi qu’à la relation commerciale et au suivi des travaux.
Il s’agit d’une formation « de terrain » faisant largement appel à l’expérience professionnelle des enseignants, et valorisant à travers un mémoire de fin d’études la période en entreprise. Réalisée en partenariat avec le tissu socio-économique régional, cette licence garantit à la fois une prise en compte des réalités régionales et une reconnaissance européenne à travers un diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques validant les 120 premiers ECTS du grade Licence.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Bâtiment et travaux publics Parcours Génie climatique

Inscrit RNCP

Code(s) NSF : Génie civil, construction et bois (23)

Code(s) ROME : Conduite de travaux du BTP (F1201)

Compétences

Se reporter à la fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/24536/
 

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant au métier :

Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :

Contact

Chaire de BTP
292 rue St Martin 16-1-24,
75003 Paris
Said Masaoudi

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé