Prospective des usages du sol et du sous-sol
Code UE : BTP152
- Cours
- 3 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 30 heures
Responsable(s)
Olivier FOUCHE-GROBLA
Public, conditions d’accès et prérequis
Modalités d’enseignement : conférences en formation ouverte à distance (conférences en direct, cours et TD en supports écrits / oraux).
Objectifs pédagogiques
Compétences visées
– Connaissance des applications en ingénierie et en urbanisme
– Maîtrise d’ouvrage
Contenu
1. Typologie des sols naturels et des anthroposols : constituants minéraux et organiques des sols
Approches analytiques, référentiels nationaux et internationaux
2. Le fonctionnement biologique des sols et la biodiversité
Les approches de l’écologie des sols, les conditions du retour de la vie dans un sol urbain
3. Compréhension de la pédogenèse
Approches dynamiques : processus de formation ou d’évolution, le rôle de l’eau, de l’air et du vivant
4. La pollution et la destruction des sols – La protection des sols et leur réhabilitation
Les usages du sol, les erreurs, l’évolution des pratiques – Echelle du bassin versant
5. Transfert des notions fondamentales dans un objectif appliqué : la conception d’un néosol
Le sol urbain ne sera-t-il qu’une accumulation de déchets inertes ? Les solutions basées sur la nature et l’invention nécessaire du sol fonctionnel de la ville poreuse.
Devoir CC1. Du gisement au risque sanitaire : le cas de l’amiante
L’analyse du cycle de vie d’un matériau minéral depuis la carrière… jusqu’au sol ou à l’ouvrier. Application à forte composante professionnelle en BTP : laboratoires d’analyse environnementale (microscopie), études de risque et d’incidence, gestion de chantiers, déchets du bâtiment...
Devoir CC2. Du déchet à la valorisation : cas des matériaux excavés (déblais de tunnels, fondations)
Les matériaux minéraux peuvent-ils tous jouer le rôle d’un amendement du sol ? Quel apport de déchets organiques est nécessaire à la formation d’un néosol utile ? Comment est caractérisé le fond géochimique ? Différence avec les stériles miniers (métaux, sels, hydrocarbures, etc.).
Modalité d'évaluation
– Evaluation sur devoirs de contrôle continu à rendre
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CRITERES
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Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ou de ponctuation supplémentaire.

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Certificat de compétence Géologie pour la construction et l'aménagement
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Licence aménagement et environnement du Cnam en formation continue hors temps de travail
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
292 rue Saint Martin accès 16
75003 Paris
Tel :01 40 27 24 27
Olivier Fouché-Grobla
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Code UE : BTP152
- Cours
- 3 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 30 heures
Responsable(s)
Olivier FOUCHE-GROBLA
Le site de la chaire de BTP a été conçu pour apporter une information complète et actualisée sur l'offre BTP du Cnam. Il sert de référence aux différents acteurs du Cnam pour le HTT comme pour l'Alternance.
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