Voirie et réseaux divers

Code UE : BTP125

  • Cours
  • 3 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 30 heures

Responsable(s)

Olivier FOUCHE-GROBLA

Public, conditions d’accès et prérequis

Public concerné : professionnels du BTP. Cette formation est éligible au CPF
Niveau : L3/M1 Licence, Ingénieur TP ou AE

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 142
  • Taux de présence à l'évaluation : 75%
  • Taux de réussite parmi les présents : 75%

Objectifs pédagogiques

L'objectif du cours est de présenter les bases techniques et réglementaires des VRD et des ouvrages associés.

Compétences visées

Maîtriser les techniques élémentaires de VRD et les réglementations associées

Contenu

Appel d'offre et projet de voirie
Matériaux de viabilité, enrobés à chaud ou à froid
Conception, réalisation, dimensionnement des chaussées
Assainissement routier : bassins, dalots, ouvrages hydrauliques
Aménagements urbains et conception de route
Réseaux divers.

Modalité d'évaluation

Examen final de 1h30 sans document, ou toute autre modalité validée par le responsable national de l'UE.

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Contact

Chaire de BTP
292 rue St Martin 16-1-24,
75003 Paris
Said Masaoudi
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Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Grand Est
      • Grand Est
        • 2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        • 2026-2027 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance

        Dates importantes

        • Date de démarrage : 07/10/2024
        • Date limite d'inscription : 30/06/2025 à 00:00
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 8
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique
    • La Réunion
      • La Réunion
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 2nd semestre : Formation co-modale soir ou samedi

        Dates importantes

        • Période des séances du 03/03/2025 au 18/07/2025
        • Période d'inscription : du 03/06/2024 à 08:30 au 31/03/2025 à 17:00
        • Date de 1ère session d'examen : 28/07/2025
        • Date de 2ème session d'examen : 18/08/2025

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation co-modale est une formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 26
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Outils numériques de travail collaboratif
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
        • Bibliographie et Webographie

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Examens présentiels dans un centre habilité