Conseils ingénieur Bâtiment (HTT)

Ingénieur Bâtiment

Hautement qualifié techniquement, l'ingénieur bâtiment est un cadre qui travaille en équipe, prend des décisions et assume des responsabilités. Il conçoit et dimensionne les bâtiments de logements ou de bureaux. Si un chantier avance, c'est grâce à l'ingénieur BTP. Un intitulé de métier qui recouvre plusieurs réalités : Le commercial, la maîtrise d'ouvrage, la maîtrise d'oeuvre, les études techniques (fondations, structures, énergétique, fluides, ...), les études de prix, la préparation de chantier, les méthodes, les travaux. L'ingénieur travaux est le profil le plus recherché sur le marché. Sur un chantier il est secondé par des conducteurs de travaux et assure la bonne marche du chantier. Il dirige les équipes, veille au respect du budget et des délais. Petits travaux ou grands projets de construction, l'ingénieur bâtiment est partout. Dans les entreprises du bâtiment, il fait sortir de terre un supermarché ou un lotissement. Il est présent à chaque étape : recherche de l'affaire, étude technique et chiffrage du projet, présentation au client, négociation, signature du contrat, étude et préparation de son exécution et, pour finir, réalisation des travaux.

Paris 13

Obtenir un diplôme d'ingénieur après un Bac

Le Cnam propose un parcours complet de formation en ingénierie du bâtiment depuis le Bac en suivant successivement : 

La validation des UE de la L1/L2 permet la délivrance du DEUST DUS0110A DEUST Génie Civil (HTT).

En savoir plus sur la scolarité HTT : Formations BTP (HTT)

Obtenir un diplôme d'ingénieur après un Bac+2 BTP (BTS, DEUST, DUT, BUT2, L2)

Le Cnam propose un parcours d'ingénieur CYC8301A Ingénieur Bâtiment (HTT) avec un large choix d'UE au choix pour s'adapter à votre projet professionnel. Un examen d'admission (un simple entretien) est organisé après les 60 premiers ECTS de la maquette. L'examen d'admission permet la délivrance de la Licence  LG03503A Licence Bâtiment (HTT) automatiquement.

Obtenir un diplôme d'ingénieur après un Bac+3 et plus (L, LP, BUT, Master..)

Un BAC+3 ne valide pas systématiquement les 60 premiers ECTS du diplôme d'ingénieur.
Chaque profil fait l'objet d'une validation des études supérieurs (VES), soit par jurisprudence, soit par un examen particulier.
Pour en savoir plus, consultez la page : VES VAPP VAE