Projet A et E - Gestion des déchets

Code UE : BTP211-PAR01

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Olivier FOUCHE-GROBLA

Public, conditions d’accès et prérequis

Cet enseignement est destiné en particulier aux élèves du Cnam en fin de cursus ingénieur en Aménagement et environnement ou Master, désireux de consolider leurs acquis par des techniques intéressant l'aménageur face aux risques environnementaux. Il s'adresse également aux étudiants d'autres disciplines ou aux professionnels, ingénieurs et techniciens appelés à se spécialiser dans la gestion des déchets.
Public concerné : professionnels dans le secteur de la construction préoccupés par les risques hydrologiques pesant sur les ouvrages et le territoire (inondation et sécheresse) ; professionnels dans le secteur de l’aménagement et de l’urbanisme mettant la gestion des risques naturels au cœur de leurs projets ; auditeurs des parcours Aménagement et environnement, Géotechnique, Construction durable ; étudiants en Sciences de la Terre, Sciences du Sol, Sciences de l’Environnement.
UE recommandées en prérequis : BTP145, 146, 150, 151, et/ou 153.
Modalités d’enseignement : formation ouverte à distance (cours et TD en supports écrits / oraux, webinaires sur rendez-vous = présentiel à distance) ; en bonus, sans obligation : présentiel en salle envisageable le samedi si la demande de regroupement pédagogique atteint un nombre raisonnable.

Objectifs pédagogiques

Connaissance des techniques et de la réglementation sur une problématique d'aménagement du territoire, au choix :
- à fort impact environnemental, par exemple la gestion des déchets,
ou bien
- à forte vulnérabilité face à un risque naturel tel que la sécheresse ou l'inondation.

Compétences visées

- L'auditeur saura interpréter un événement de pollution en termes d'origine, de vecteur de contamination, et de cible.
- Il sera capable de vérifier les résultats fournis par un bureau d'étude.
- L'auditeur saura proposer une approche intégrée de gestion.

  • Une étude de cas : trouver les solutions possibles à un problème imposé.
  • Veille réglementaire : mettre à jour sa connaissance des règles pour savoir comment éviter le problème à l'avenir. 
  • Simulation d'un projet (possible en binômes) : appliquer les règles sur un territoire à choisir.

  • Une note de synthèse sur l'étude de cas est demandée, ainsi qu'une étude de simulation de projet d'aménagement dans le thème abordé, en général la gestion des déchets.
  • La participation aux outils d'apprentissage collaboratif est évaluée en fonction de l'apport personnel au groupe (forum de discussion, évaluation par les pairs, etc.)

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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    Lieu(x) Paris
    Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

    Contact

    EPN01 - BTP - Aménagement et environnement
    292 rue Saint Martin accès 16
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 24 27
    Olivier Fouché-Grobla
    Voir le site

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

    • Centre Cnam Paris
      • 2022-2023 2nd semestre : FOAD 100%
      Comment est organisée cette formation ?

      Organisation de la modalité FOAD 100%

      Planning

      2ème semestre

      • Date de démarrage : 06/02/2023
      • Date limite d'inscription : 20/03/2023
      • Date de 1ère session d'examen : 12/06/2023
      • Date de 2ème session d'examen : 04/09/2023

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

      Organisation du déploiement de l'unité

      • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

      Modes d'animation de la formation

      • Forum
      • Messagerie intégrée à la plateforme
      • Visioconférence
      • Organisation d'une séance de démarrage
      • Evaluation de la satisfaction
      • Hot line technique

      Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

      • Documents de cours
      • Enregistrement de cours
      • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
      • Bibliographie et Webographie

      Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

      • Examens présentiels dans un centre habilité
      • Examens en ligne
      • Contrôle continu (travaux à rendre)
      :