Licence en Génie civil - Aménagement & environnement (A&E)

Référentiel du diplôme

Contrairement à ce qui est peut-être encore indiqué ailleurs, les deux diplômes (licence en Génie civil - parcours A&E ; ingénieur en BTP - parcours A&E) ne sont pas en présentiel (PRE) ni en hybride (HYB) mais en FOD émise par le Cnam de Paris. Cependant, il existe aussi dans la plupart des UE BTP et UTC des séances en présentiel, qui sont optionnelles et sans surcoût. Vous trouverez la liste des UE ouvertes cette année à l'inscription, avec des détails sur les dates des cours en présentiel optionnel, dans le Planning des UE (prévisionnel) à droite de cette page.

Consulter d'abord le référentiel de la licence LG03505A qui est en même temps la première année du cursus ingénieur :

puis, si vous voulez consulter le référentiel de l'ensemble du parcours ingénieur en Aménagement et environnement (ex-CYC68 devenu CYC8304A) :

  • cliquer dans le menu à gauche (fond gris) sur le lien Ingénieur A&E. 

S'inscrire aux UE et venir au cours

  • Pour commencer cette licence en L3, il n'y a pas de dossier d'inscription. Comme tous les diplômes en HTT, l'auditeur reste salarié ou travailleur indépendant ou en recherche d'emploi, et n'a donc pas le statut d'étudiant. Il faut s'inscrire aux UE constituant la L3, les réussir, puis déposer à la fin de l'année un dossier de demande de diplomation L3, sous réserve d'avoir acquis une année d'expérience professionnelle. Donc la seule chose à faire sur le plan administratif est de s'inscrire au début du mois de septembre à des UE choisies à la carte sur l'application du site web du Cnam de Paris (http://www.cnam-paris.fr/m-inscrire/m-inscrire-630212.kjsp) ou dans votre centre de région.
  • En fonction du projet de formation individuel et de sa disponibilité, l'auditeur prend dans son panier les UE de son choix parmi celles ouvertes à l'inscription, à la fois des UE du premier semestre et du second semestre. On peut les prendre toutes. Ces UE se déroulent à distance, sur la plateforme ENF (https://lecnam.net) gérée sous le logiciel moodle, et un soutien facultatif est assuré chaque semaine le samedi de 9h à 17h30 ; c'est à Paris, métro "Arts et Métiers", au 2 rue Conté (75003), site Montgolfier, salle de Géologie appliquée au BTP, accès sur cour, porte au Rez-de-chaussée située à côté de l'accès 39, cachée par un distributeur de boissons.

Journée d'accueil du parcours A&E (licence et ingénieur en Aménagement & environnement) le mercredi 02 octobre 2019

Le parcours Aménagement & environnement (licence en génie civil parcours A&E, puis diplôme d'ingénieur BTP - parcours A&E) sera présenté à sa nouvelle promotion ou aux personnes intéressées tardivement, le mercredi 02 octobre de 14h00 à 21h00 :

- 14h : exposition de posters scientifiques sur les sols et les eaux ; 
- 15h30 : visite de l'exposition de minéraux ;
- 16h30 : découverte du laboratoire de mécanique et hydraulique des sols ;
- 17h : discussion informelle collective avec des enseignants ; réunion d'information sur le déroulement précis des UE (calendrier des webinaires, excursions, examens, etc.).
- 18h : exposé par un(e) élève en fin de cursus ingénieur ;
- 21h00 : après un moment de cordialité, fin de la journée.

Inscription par simple courriel auprès de : Olivier Fouché, olivier.fouche-grobla@lecnam.net

...afin de nous permettre d'anticiper sur la fréquentation de nos locaux ce jour-là (cf. adresse dans la colonne ci-contre et plan en bas de page). Indiquez dans quelle plage horaire vous comptez participer.

Combien d'UE suivre et dans quel ordre ?

Ces UE sont conçues pour être travaillées et réussies totalement à distance ; le compte de l'auditeur sur l'espace numérique de formation (ENF moodle) sera ouvert quelques jours après son inscription à une UE (inscription = paiement), ce qui se fait en ligne (adresse web vue ci-dessus) ou à la Scolarité, à l'accès 17 (292 rue Saint-Martin, 75003). La modalité de ces UE est la FOD nationale, ce qui signifie que l'auditeur peut y participer depuis n'importe où, en France ou à l'étranger (les examens ont lieu à Paris quand même). Les supports sur moodle sont variés : cours, TD, projets, présentations en vidéo... Certaines UE sont complétées, en bonus facultatif, par des séances en présentiel ou par des webinaires : il s'agit de présentiel à distance, c'est-à-dire d'événements non enregistrés.


La première année (licence 3 = ingénieur 1), il est recommandé de donner la priorité aux UE suivantes et d'ajouter 1 ou 2 UE du tronc commun en BTP, en priorité UTC104 et UTC110 (ou une mise à niveau en maths) :

  • Semestre 1 : S1
  1. UTC106, BTP125
  2. BTP145, BTP146
  3. BTP197 et BTP199
  4. Pour celui qui pense avoir un niveau insuffisant en mathématiques, choisir au préalable une UE de mise à niveau en mathématiques, et suivre l'unité de maths de tronc commun du BTP : UTC110
  5. HSE105 qui est dans le cycle de spécialisation du parcours :  cette UE émise par le Cnam Nouvelle Aquitaine (Bordeaux précisément) exige une inscription par l'intermédiaire du Cnam de région Ile-de-France et non pas Paris (cas des autres UE) : en cas de besoin, se renseigner auprès de l'enseignant responsable de cette UE hors BTP, William DAB (william.dab@lecnam.net), équipe pédagogique Hygiène et Sécurité.
  • Semestre 2 : S2
  1. BTP147, BTP148
  2. BTP210
  3. BTP198
  4. CGP114 qui est dans le cycle de spécialisation du parcours ; cette UE émise par le Cnam Nouvelle Aquitaine (Limoges précisément) exige une inscription par l'intermédiaire du Cnam de région Ile-de-France et non pas Paris (cas des autres UE) : en cas de besoin contacter le responsable de cette UE hors BTP, Vincent CAQUERET (vincent.caqueret@lecnam.net), équipe pédagogique Génie des procédés.

A part la logique pédagogique, l'inscription à ce cursus est conditionnée par votre disponibilité qui doit vous permettre : soit de venir au Cnam pour assister à une partie des travaux dirigés le samedi, soit de travailler à la maison... ou les deux. Inscrivez-vous aux UE que vous pouvez faire, en fonction de votre disponibilité et de votre capacité de travail. Suivre 12 à 14 UE de 3 ECTS en une année n'est dans les cordes que des auditeurs les plus assidus et disponibles. Abandonner une ou deux UE en cours de semestre n'est pas grave, ce n'est pas sanctionné. On recommence l'année suivante, c'est tout.

Vous devez instruire un dossier de demande de VES (validation des études supérieures) et le soumettre au responsable du parcours à partir d'avril 2020, une fois connues les notes de la seconde session d'examen du semestre 1. Après discussion à avoir ensemble sur votre dossier, après que vous aurez son accord, vous déposerez votre dossier au service de la VES du Cnam.



Projection : (à faire l'année suivante = ingénieur 2)

  1. BTP124, BTP149, BTP150, BTP151, BTP152, BTP153, et BTP211
  2. ENG222 (S1) ou ENG229 (S2)
  3. Autres UE (urbanisme, droit, management, etc.) le cas échéant.

N'oubliez pas de passer le test d'anglais car ce n'est pas au dernier moment que vous pourrez améliorer votre niveau si votre résultat au test n'était pas concluant. L'anglais est une matière qui se prépare à long terme en travaillant régulièrement. Voici quelques informations du service des langues sur l'anglais au Cnam.

Préparez votre prise de contact avec l'enseignant 

Ayant pris connaissance des informations de cette page, si vous comptez contacter l'enseignant responsable du parcours A&E par email, téléchargez d'abord et remplissez la Fiche de renseignement du nouvel auditeur à joindre au courrier que vous écrirez afin de lui donner un jeu de renseignements sur votre situation et votre projet. Vous y joindrez aussi votre CV actualisé (2 pages) et une lettre expliquant votre projet professionnel et le rôle que vous donnez à la formation dans votre projet. Le parcours de référence est représenté dans ce tableau de simulation à personnaliser. Selon vos diplômes antérieurs, votre CV et votre projet professionnel, le responsable du parcours pourra vous faire une simulation. Contactez-le pour toute question concernant votre parcours personnalisé à construire autour du cursus Aménagement & environnement.

Questions fréquentes 

Vous trouverez ici des réponses à quelques questions souvent posées.

Voici un exemple de cours : celui-ci sera utilisé dans l'UE BTP 146 - Risque hydrologique et territoire, et dans l'UE BTP147 - Prévention de l'impact de nappe sur le bâti.

Qu'est-ce qui se passe de spécial en présentiel cette année ? Des séances sur des semaines bloquées sont prévues à Casablanca (Maroc) dès le mois de janvier 2020.

Exemple de mémoire d'ingénieur Cnam en situation professionnelle

Vous trouverez ci-dessous un mémoire qui est un bon exemple de ce qui est attendu dans le parcours ingénieur en Construction, Aménagement et Environnement (CAMENV ou plus souvent BTP - A&E).

Modernisation des infrastructures ferroviaires en zone dense : renouvellement des voies ballast du tronçon central de la ligne A du Réseau Express Régional, un défi logistique. Soutenu le 02 juin 2016 par Jalal GOUNNA.

Le planning (évolutif)

ATTENTION : cette rubrique n'a pas encore été mise à jour.

Revenez sur cette page chaque semaine pour télécharger la mise à jour du planning annuel qui est susceptible d'ajustements en octobre. Les UE du parcours fonctionneront à distance avec des regroupements pédagogiques facultatifs tous les samedis de 9h à 17h30, à l'adresse indiquée en bas de cette page, le même endroit où aura lieu la journée d'accueil du 2 octobre.

Regardez par exemple le planning de UTC106. Pour les autres UTCxyz et pour BTP125, les dates du présentiel seront indiquées dans le tableau Planning des UE (toutes les UE BTP qui sont ouvertes à l'inscription cette année) sur le site btp.cnam.fr et pour chaque UE la salle sera précisée au fur et à mesure dans l'espace numérique de formation. Pour toutes les UE, quand le CCP (centre Cnam Paris) sera prêt, il publiera toutes les UE avec les salles réservées dans la web-application Hyperplanning du Cnam : http://emploi-du-temps.cnam.fr/invite

Actualités

La page des publications du responsable du parcours : MyResearchGate

---------------------------------------------------------------------------------------

On vous encourage à participer à des événements scientifiques et techniques. Par exemple, pour ceux qui sont intéressés par les risques naturels et la gestion de l'eau en urbanisme, il y avait le congrès SimHydro, du 12 au 14 juin 2019. Le Cnam y était, avec les auditeurs de l'UE ENG229 du parcours A&E. Consultez le programme sur : https://www.simhydro.org/

---------------------------------------------------------------------------------------

Adresse, accès et contact

Adresse postale :

BTP - Aménagement et environnement

Le Cnam
Case courrier EPN 01
2, rue Conté 
75141 Paris Cedex 03

En métro :

La station de métro "Arts et Métiers" est la plus proche de nous, elle dessert aussi le musée du Cnam. Elle est à l'intersection des lignes de métro 11 et 3.

Depuis la station "Châtelet - Les Halles", on peut aussi prendre la ligne 4 vers "Porte de Clignancourt". Descendre à la station "Réaumur-Sébastopol". Puis marcher 5 min jusqu'au : 2 rue Conté, 75003.

Paris 3e accès 39
EN CAS DE BESOIN DE DEVIS. Le service conseil formation du Cnam Paris vous accompagne dans l’élaboration de votre de votre projet de formation et dans vos demandes de devis. Pour réaliser une demande de devis, vous devez remplir le formulaire sur le site :
Pour accéder au formulaire :
Nous vous recommandons fortement d’assister à une réunion d’information collective qui vous présentera l’offre de formation du Cnam, les modalités d’inscription et les dispositifs de financement. (sauf si vous avez déjà été renseigné par Olivier Fouché ou par un secrétariat)
Dans le cadre du suivi réalisé par Olivier Fouché, Maître de conférences, spécialité BTP, parcours A&E, qui vous a fourni un plan de formation individualisé, veuillez l’indiquer dans la rubrique du formulaire à cet endroit. Sinon, écrivez-lui en septembre pour lui demander une simulation personnalisée.
Un.e conseiller.e vous contactera sous une semaine par mail ou par téléphone suivant les préférences indiquées pour un complément d’information si nécessaire et vous élaborer le devis demandé.