Formations BTP (HTT)

1) Statut des élèves du Cnam en HTT (Hors temps de travail)

Les élèves du Cnam en HTT sont appelés auditeurs. Les diplômes BTP en HTT ne donnent pas le statut d'étudiant. Il n'y a pas d'inscription préalable à faire pour les diplômes BTP en HTT puisque le principe est de s'inscrire aux UE puis de demander un diplôme lorsque toutes les conditions sont remplies. Il est cependant souhaitable de renseigner correctement votre dossier élève en indiquant le diplôme suivi.

2) Valider ses acquis et ses études

Vous avez la possibilité d'entrer en formation sans le diplôme prérequis par la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) ou par validation des études supérieures (VES) et de valider certaines UE par la validation des études supérieures (VES) et/ou validation des acquis de l'expérience (VAE). Pour en savoir plus, consultez la page : VES VAPP VAE

3) Unités d'enseignement

Les auditeurs doivent s'inscrire aux UE et UA dans leurs Centre Cnam Régional. Il convient de consulter le Planning prévisionnel des UE BTP pour faire son choix d'UE. Il est demandé de respecter les prérequis pédagogiques de la fiche descriptive de l'UE avant de s'inscrire. Il est fortement déconseillé de vous inscrire après le début du semestre. Les UE sont éligibles au CPF via des blocs de compétences de 6 ECTS minimum.

4) Diplômes BTP du Cnam en HTT

La chaire de BTP propose un ensemble de certificats et de diplômes pour couvrir l'ensemble des besoins de formation continue et de certification des professionnels du BTP.

Conduite de chantier (Bac+2)

Bureau d'études  (Bac+2)

Diplôme d'Etudes Universitaire de Sciences et Techniques BTP (Bac+2)

Economie de la construction et management de projet et de travaux (Bac+3)

Management de la construction durable (Bac+5)

Ingénierie du bâtiment (Bac+3 à Bac+5)

Ingénierie des travaux publics (Bac+3 à Bac+5)

Ingénierie des structures (Bac+3 à Bac+5)

Géotechnique (Bac+3 à Bac+5)

Aménagement Environnement (Bac+3 à Bac+5)

5) Mesures transitoires 

La modification des diplômes ne pénalise pas les auditeurs. Les ECTS acquis dans une ancienne version de diplôme sont intégralement valorisables dans les nouveaux diplômes. Pour en savoir plus, consultez la page : Mesures transitoires

6) Rapport d'expérience, mémoire, soutenances, diplômes de DEUST, Licence, DIE, CPN

  • Le DEUST (Bac+2) nécessite l'inscription à l'UABTP04 rédaction d'un rapport d'activités et d'un mémoire à rédiger en autonomie conformément au modèle en ligne).
  • La Licence L3 (Bac+3) nécessite l'inscription à l'UABT03 (rédaction d'un rapport d'activités et d'un mémoire à rédiger en autonomie conformément au modèle en ligne). Alternativement l'admission à l'EI-Cnam valide automatiquement l'UABT03 (neutralisation avec la note de 10).
  • Les titres professionnels (DIE ou CPN) nécessitent un CV professionnel détaillé à déposer dans l'application de demande de diplôme (D3).

7) Admission, Probatoire ENG222, mémoire d'ingénieur BTP

Le diplôme d'ingénieur est ponctué par des passages obligés :

  • L'examen d'admission, à réaliser après validation du tronc commun scientifique. Il s'agit d'un entretien avec un enseignant pour vous orienter dans vos choix académiques et professionnels dans la perspective de valider le diplôme d'ingénieur. Il permet également de préparer la demande de licence de génie civil.
  • L'examen probatoire BTP, à réaliser en fin de formation d'ingénieur BTP. Il s'agit de préparer un rapport de synthèse (20 pages) et de le soutenir devant un jury d'enseignant BTP. La validation de l'examen probatoire donne accès au Mémoire d'ingénieur.
  • Le mémoire d'ingénieur finalise la formation d'ingénieur BTP.

8) Demander un diplôme

  • La demande de DEUST fait l'objet d'une demande gérée par la scolarité du Cnam Régional avec évaluation du mémoire et signature d'un PV de diplôme (ou par la chaire de BTP à Paris)
  • La demande de Licence, de Certificat, ou de Titre professionnels fait l'objet d'une demande en ligne du D3 : https://diplome.cnam.fr/
  • Le diplôme d'Ingénieur est délivré par l'Ei-Cnam quand toutes les conditions sont réunies.