Formations BTP (HTT)

Le site de la chaire de BTP a été conçu pour apporter une information complète et actualisée sur l'offre BTP du Cnam. Il sert de référence aux différents acteurs du Cnam. La présente page présente les formations HTT.

0) Circuit d'information et de scolarité

La chaire de BTP n'a pas de rôle dans le processus de scolarité.

Pour vous renseigner et vous inscrire, il faut se rapprocher du Centre Régional du Cnam. Le lieu de résidence détermine votre centre régional de rattachement : regions.cnam.fr

1) Inscriptions au Cnam Paris

Les auditeurs s’inscrivent en ligne aux UE et UA par l’intermédiaire du site Cnam-paris.fr, à l'exception des unités et diplômes cités ci-dessous.

Les diplômes HTT de la chaire de BTP sont disponibles uniquement en UE à la carte, sauf en cas de montage de dossier avec un tiers financeur.
Les inscriptions aux diplômes LP génie civil et construction (LP135) et en Master management de la construction durable(MR12103A ) se font uniquement à la chaire de BTP.
Les inscriptions à l'UABT16 (projet tuteuré de LP135), à BTP212 & UABT15 (Atelier & mémoire de MR12103A) se font uniquement à la chaire de BTP
L'inscription à l'examen d'admission se fait auprès de la chaire de BTP (lire le §10 de cette page).
Les autres diplômes HTT ne demandent pas d'inscription préalable.

Attention : pour vous inscrire aux UE des Cnam en région, il faut contacter le Cnam IDF : https://cnam-idf.fr/formations/hors-temps-de-travail/cnam-mode-d-emploi

2) Statut des élèves

Les élèves HTT sont appelés auditeurs. Les diplômes BTP en HTT ne donnent pas le statut d'étudiant. Il n'y a pas d'inscription préalable à faire pour les diplômes BTP en HTT. Le principe est de s'inscrire aux UE. Il est ensuite possible de demander un ou plusieurs des nombreux diplômes de la chaire de BTP lorsque toutes les conditions sont remplies. Il est cependant souhaitable de renseigner correctement votre dossier élève en indiquant le diplôme suivi (code complet).

3) Valider ses acquis et ses études

Vous avez la possibilité d'entrer en formation sans le diplôme prérequis par les dispositifs suivants :
- validation des études supérieures (VES) d'accès au diplôme par jurisprudence
- validation des études supérieures (VES) d'accès au diplôme
- validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)

Il est également possible de valider certaines UE par les dispositifs suivants :
- validation des études supérieures (VES) par jurisprudence
- validation des études supérieures (VES)
- validation des acquis de l'expérience (VAE)

Pour en savoir plus, consultez la page : VES VAPP VAE

4) Unités d'enseignement

Les auditeurs doivent s'inscrire aux UE et UA dans leur Centre Cnam Régional (CCR). Il convient de consulter la programmation des UE pour faire son choix. Il est demandé de respecter les prérequis pédagogiques de la fiche descriptive de l'UE avant de s'inscrire. Il est fortement déconseillé de vous inscrire après le début du cours.
Unités d'enseignement BTP (L1/L2)
Unités d'enseignement BTP (L3/INGENIEUR)
► Planning prévisionnel HTT 23/24 en FOAD nationale (Paris et CCR)

5) blocs de compétences

Les UE forment des blocs de compétences éligibles au CPF dans différents formats :
- blocs de DEUST (DUS01)
- blocs de licence (LG035)
- blocs de licence professionnelle (LP135)
- blocs d'ingénieur (CYC83)

CPF : Blocs de compétences BTP

6) Diplômes BTP du Cnam en HTT (100% à distance)

La chaire de BTP propose un ensemble de certificats et de diplômes pour couvrir l'ensemble des besoins de formation continue et de certification des professionnels du BTP.

Bac+1/+2

Certificats professionnels (100% à distance)

DEUST Génie civil (100% à distance) - Généraliste

DEUST Conduite de chantier (100% à distance)

DEUST Modeleur fluides du bâtiment (100% à distance)

DEUST Modeleur béton armé (100% à distance) 

DEUST Modeleur constructions métalliques (100% à distance)

Licence professionnelle génie civil et construction

Plusieurs parcours de LP seront proposés à partir de la rentrée 2023. L'affichage web sera disponible à partir de septembre 2023.

A Paris, il conviendra de s'inscrire directement aux UE du diplôme auprès du CCP, puis une fois l'essentiel des UE validées, de s'inscrire à l'UABT16 Expérience professionnelle et projet tutoré auprès de la chaire de BTP pour réaliser l'admission à la formation et la nomination d'un tuteur pour finaliser le diplôme.

Licence pro Bureau d'études structure (100% à distance) 

Licence pro Management et conduite de travaux (100% à distance) 

Licence pro Economie de la construction (100% à distance) 

Licence pro BIM (100% à distance) 

Licence  pro Energétique et fluides du bâtiment (100% à distance) 

Master

Master 2 Management de la construction durable et des écoquartiers (admission sur dossier) - parcours spécialisé

7) Mesures transitoires

La modification des diplômes ne pénalise pas les auditeurs. Les ECTS acquis dans une ancienne version de diplôme sont intégralement valorisables dans les nouveaux diplômes sans avoir besoin de faire de VES. Il faut en priorité compléter le cursus par les UE obligatoires du cursus actuel dans la limite des 180 ECTS. Il convient naturellement de ne pas vous inscrire sur des UE redondantes en cas de modification de code (même titre ou/et même contenus). Pour en savoir plus, consultez la page : VES VAPP VAE

8) Mémoire de DEUST et mémoire de Licence, LP

Le DEUST2 (Bac+2) nécessite l'inscription à l'UABT14 mémoire de DEUST. Il s'agit de rédiger un rapport d'activités et de développer un point technique. L'UA est évaluée par un mémoire écrit et une soutenance orale.

La LP3 (Bac+3) nécessite l'inscription à l'UABT16 expérience professionnelle et projet tutoré. Il s'agit de rédiger un rapport d'activités et de développer une problématique technique. L'UA est évaluée par un mémoire écrit et une soutenance orale. A Paris il convient de contacter la chaire de BTP pour s'inscrire conjointement à l'UABT16 et au diplôme de LP135.

La L3 (Bac+3) nécessite l'inscription à l'UABT03 expérience professionnelle et mémoire de Licence. Il s'agit de rédiger un rapport d'activités et de développer une problématique technique. L'UA est évaluée par un mémoire écrit et une soutenance orale. L'admission à l'EI-Cnam valide également par équivalence l'UABT03 mémoire de licence (neutralisation avec la note de 10).

NOTA 1 : Si le Centre Cnam Régional (CCR) ne propose pas l'UA, il convient de vous inscrire au Cnam Paris en contactant la "fabrique des compétences"

NOTA 2 : Le modèle de mémoire est disponible en ligne Mémoire

NOTA 3 : A Paris il convient de contacter le secrétariat de la chaire (dans nos locaux ou par mail) pour commencer un mémoire en envoyant un CV, un relevé de note Cnam et un projet de mémoire au secrétariat de la chaire BTP. Un RDV avec un enseignant sera ensuite proposé.

9) Validation de l'expérience professionnelle et demande de diplôme de DEUST, Licence, LP, Chargé d'études

Les UA intermédiaires d'expérience professionnelle de DEUST1, de L1, de L2, et de "Chargé d'études" 1 sont des UA fictives pour satisfaire au principe de la semestrialisation. Aucune démarche n'est nécessaire pour les valider.

Les UA finales d'expérience professionnelle de DEUST, de Licence et du diplôme Bac+4 de chargé d'études nécessitent la validation d'une d'expérience professionnelle. Il s'agit de déposer un CV professionnel détaillé et les preuves d'activités dans l'application de demande de diplôme https://diplome.cnam.fr/

Les conditions d'expérience professionnelle sont rappelées ci-après.

- DEUST : 2 ans d'expérience professionnelle dans le BTP ou 2 ans d'expérience professionnelle hors BTP et 6 mois de stage dans le BTP.
- L3 (après un bac+2) : 1 an d'expérience professionnelle dans le BTP ou 1 ans d'expérience professionnelle hors BTP et 6 mois de stage dans le BTP.
- DIE BAC+4 "Chargé d'études" (après un bac+2) : 2 ans d'expérience professionnelle dans le BTP ou 2 ans d'expérience professionnelle hors BTP et 6 mois de stage dans le BTP.

NOTA 1 : le responsable du diplôme peut réduire le stage à 3 mois si l'expérience professionnelle hors BTP est conséquente.

NOTA 2 : le champ "BTP" est pris au sens large et couvre le BTP, l'architecture, l'immobilier, l'aménagement, l'urbanisme, les services techniques des collectivités, l'enseignement technique BTP.

NOTA 3 : la notion d'expérience professionnelle est prise au sens large et couvre toutes les formes de contrats de travail, de stage, de volontariat, de bénévolat ou d'engagement associatif, sous réserve d'apporter des preuves et des références.

En cas de difficulté avec la diplomation

Si vous êtes dans une situation particulière conduisant à une situation de blocage de la diplomation, vous pouvez transmettre à la chaire de BTP btp@cnam.fr copie le responsable du diplôme votre dossier :

  • CV détaillé
  • fichier à compléter par vos soins (uniquement la première page)
  • le cas échéant : décisions de VAPP, VES, VAE
  • le cas échéant : autorisation du responsable national du diplôme pour le choix des UE hors maquette. 

10) Reglément des études de DEUST, L, LP

Modalités de validation

- Être titulaire d’un diplôme prérequis, d’une VES d’accès au diplôme ou d’une VAPP.
- Obtenir une moyenne générale pondérée des UE et des UA supérieure ou égale à 10/20.
- Valider l'UA finale avec une note supérieure ou égale à 10/20.
Une mention est attribuée en fonction de la moyenne pondérée des US et des UA de la L3.

Coefficient des UE et UA du DUS01 :

- UE de 1 à 6 ECTS = 1
- UE de 7 à 12 ECTS = 2
- UE de 13 à 18 ECTS = 3
- UABT12 = 0
- UABT04 = 3

Coefficient des UE et UA du LG035 :

- UE de L1 et L2 = 1
- UA de L1 et L2 = 0
- UE de 3 ECTS  de L3 = 1
- UE de 6 ECTS  de L3 = 2
- UABT03 = 3

Coefficient des UE et UA du LP135 :

- UE de LP1 et LP2 = 1
- UA de LP1 et LP2 = 0
- UE de 3 ECTS  de LP3 = 1
- UE de 6 ECTS  de L°3 = 2
- UABT16 = 3

NOTA : Les UE et UA obtenues par la VAE ou la VES sont neutralisées (coef 0).
NOTA2 : Les UE et UA valorisées avec 0 ECTS ne rentrent pas dans la moyenne (coef 0).

11) Parcours d'ingénieur : Admission, Projet, Probatoire ENG222, mémoire d'ingénieur

Le diplôme d'ingénieur est ponctué par des passages obligés :

  • L'examen d'admission, à réaliser après validation du tronc commun scientifique (UTC1xx) et de l'UE d'Anglais. Il s'agit d'un entretien avec un enseignant pour vous orienter dans vos choix académiques et professionnels dans la perspective de valider le diplôme d'ingénieur. Il permet également de valider par VES le mémoire de licence de génie civil. A Paris il convient de compléter le dossier d'admission à Ei Cnam (PDF, 2 Mo Ko) de le transmettre au secrétariat de la chaire qui vous donnera ensuite une date de RDV (présentiel ou distanciel) avec le responsable du parcours.
  • L'examen probatoire BTP (ENG222), à réaliser en fin de formation d'ingénieur BTP. Il s'agit de préparer un rapport de synthèse (20 pages) et de le soutenir devant un jury d'enseignants BTP. Le probatoire est proposé en FOAD nationale annuelle par le Cnam Paris pour l'ensemble des CCR métropolitains. Les autres codes probatoires ENG2xx ne sont pas acceptés pour les CYC8301A, CYC8302A et CYC8305A. La validation de l'examen probatoire donne accès au Mémoire d'ingénieur. L'examen probatoire est également l'occasion de faire un point sur le cursus UE et les demandes de diplômes intermédiaires (Licence, Chargé d'études) : fichier à compléter par vos soins
  • Le mémoire d'ingénieur finalise la formation d'ingénieur BTP.

Les UA intermédiaires et finales d'expérience professionnelle sont des UA fictives pour satisfaire au principe de la semestrialisation. Elles sont implicitement validées par l'admission, le probatoire et le mémoire d'ingénieur. Le diplôme d'Ingénieur est délivré par l'Ei-Cnam.

A consulter :