Master Transitions Numériques et Environnementales dans le BTP en alternance et en formation initiale en partenariat avec l’Université de Guyane.

Code diplôme/certificat: MR15501B

  • 120 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

Niveau de sortie

  • Niveau 7 (Bac+5)

Responsable(s)

Jean-Sebastien VILLEFORT

Formez-vous aux métiers de la construction durable et du management de projet BIM, et obtenez un Master du Cnam en partenariat avec l’Université de Guyane

Public, conditions d’accès et prérequis

L’année de Master 1 est accessible sur dossier aux titulaires d’un grade de Licence dans les domaines du génie civil et de l’Architecture ainsi que dans les domaines compatibles avec la construction sous réserve de places disponibles.
L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES) et de la validation des acquis professionnels (VAPP), en particulier pour les professionnels en exercice ou en reconversion professionnelle.
Renseignements et contact en guyane :  https://www.univ-guyane.fr/nos-formation/master-genie-civil/
Page web des master génie civil du Cnam : https://btp.cnam.fr/alternance-fa-/master-genie-civil/

Objectifs

L’objectif du Master TNEB est de former des cadres techniques du bâtiment à la mise en œuvre du processus de conception et de gestion de projet numérique (Building Information Modeling ou BIM) au sein des entreprises de construction et des bureaux d’études, d’une part, à la prise en compte des enjeux de développement durable en milieu tropical (construction et réhabilitation durables, réemploi et économie circulaire, performance énergétique et environnementale, …) et à l’intégration des nouvelles technologies et de leurs usages dans le bâtiment (bâtiment et ville intelligente, traitement des données...), d’autre part.
Les diplômés exercent majoritairement la fonction de chef de projet. Ils doivent maîtriser un spectre large de compétences relatives à l’ingénierie du bâtiment durable et au management de projet en processus BIM. Cette large palette de compétences les destine à évoluer dans tous les métiers connexes (Chargé d’affaires, MO, AMO, MOE, ingénieur d’études TCE, ingénieur études de prix, ingénieur méthodes, manager de projet BIM, ingénieur travaux, contrôleur technique, responsable des services techniques, ...).
Métiers visés :
- BIM Manager
- Chargé des études de prix
- Chargé d’études techniques
- Chargé des méthodes de construction
- Conducteur/directeur de travaux

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master mention génie civil Parcours Transitions numériques et environnementales dans le bâtiment

Code(s) NSF : Génie civil, construction et bois (23)

Code(s) ROME : Ingénierie et études du BTP (F1106)

Modalités d'évaluation

Selon le règlement des diplômes disponible sur le site de la chaire de BTP : http://btp.cnam.fr/

Compétences

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant au métier :

Les UE, les diplomes et les stages dans le domaine :

Contact

Chaire de BTP
292 rue St Martin 16-1-24,
75003 Paris
Said Masaoudi

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé