Offre(s) d'emploi et de stage BTP

Ces offres nous sont confiées par les administrations, les entreprises et les cabinets qui recherchent les compétences offertes par les auditeurs ou les anciens auditeurs du Cnam en travaux publics et bâtiment.

Offre(s) d'emploi

CHARGE(E) D’ETUDE DE POTENTIEL DE LA CONSTRUCTION TERRE CHANVRE

CHARGE(E) D’ETUDE DE POTENTIEL DE LA CONSTRUCTION TERRE CHANVRE

CONTEXTE

Le syndicat mixte d’aménagement et de gestion du Parc naturel régional du Gâtinais français rassemble 71 communes, réparties sur les départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne. Créé en 1999, le Parc a pour objectif notamment, de préserver le patrimoine naturel, paysager et architectural de la région.

En 2024, le Parc naturel régional du Gâtinais français a candidaté à un appel à projet de l’ADEME eXtreme Défi Bioéconomie qui a pour objectif de faire émerger et consolider des filières biosourcées. Le Parc a été retenu pour réaliser une étude active et engagée sur le terrain sur le potentiel de la ressource en terre pour le béton de chanvre. Elle consiste à :
• Avoir un aperçu plus approfondi de l’état des lieux de la construction en terre
• Identifier ou conforter les différents gisements pressentis du territoire
• Identi fier les freins et leviers à la mobilisation de ces gisements et plus généralement à l’emploi du terre chanvre
• Coordonne r des analyses en laboratoire les échantillons des gisements trouvés pour déterminer le potentiel d’usage
• Proposer des scénarios stratégiques de mise en place de la filière
Le ou la Chargé(e) d’étude de potentiel de la construction terre chanvre aura pour mission de mener à bien cette étude.

RENSEIGNEM ENTS RELATIFS AU POSTE
Corps : Fonction publique territoriale
Filièr e : Technique
Catégorie : A ou B
Grade : Ingénieur ou technicien
Recrutem ent : Contractuel (CDD 1an) – Prise de poste : mai 2025

DEFINITION DU POSTE
Réalisation d’étude de potentiel de la ressource en terre du territoire du Parc naturel régional du Gâtinais français.

RENSEIG NEMENTS RELATIFS AU SERVICE
Service : Pôle Aménagement
Composi tion du service : 10 personnes
Rattachem ent hiérarchique : Responsable du pôle Aménagement – Directrice
Relation s fonctionnelles :
Internes : Président – Directrice – agents du Parc
Externes : Président et élus de la commission aménagement – maires – Présidents des intercommunalités – homologues des autres structures – partenaires techniques (UDAP, DDT, CAUE, ...)
RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX MISSIONS DU POSTE
MISSIONS PRINCIPALES :

Avoir un aperçu plus approfondi de l’état des lieux de la construction en terre :
- Référencer les chantiers récents réalisés en terre,
- Identifier quelques exemples de maçonnerie terre sur du bâti ancien,
- Référencer les techniques les plus couramment employées.
Identifi er les freins et leviers à l’emploi du terre chanvre :
- Identifier les avantages et les points de vigilance de la construction en terre chanvre,
- Identifier les besoins et les moyens de caractérisation la ressource terre et les tests nécessaires sur chantier pour des modes d’application comme le terre chanvre ou les enduits terre,
- Réaliser des questionnaires pour sonder l’intérêt des artisans à la démarche, quels seraient selon eux la mise en œuvre et la mise à disposition de la ressource qui leur semblerait les plus accessibles,
- Évaluer le potentiel marché avec les artisans, architectes et maitres d’ouvrages.
Identif ier ou conforter les différents gisements pressentis du territoire :
- Analyse du potentiel des terres de lavage de carrière,
- Analyse du potentiel des terres d’excavation,
- Identifier d’autres gisements potentiels,
- Identifier les freins et leviers à la mobilisation de ces gisements.
Coordonn er les analyses en laboratoire les gisements trouvés :
- Granulométrie,
- Teneur en eau,
- Essai au bleu de méthylène qui permet la détermination de l'activité et de la quantité de la fraction argileuse,
- Détermination des limites d’Atterberg, qui détermine la limite de plasticité caractérisant la consistance de la terre en fonction de sa teneur en eau,
- Réalisation de test de béton de terre chanvre avec la terre des gisements et la chènevotte de Gâtichanvre pour déterminer un emploi et un dosage. Déterminer des dosages satisfaisant selon la fissuration, la tenue à la paroi, l’usure,
- Réaliser des fiches techniques d’emploi de chaque terre accessible pour les artisans et le grand public.
Proposer des scénarios stratégiques de mise en place de la filière :
- Définir un scénario d’accès à la ressource,
- Déterminer un plan stratégique et financier pour accéder au marché et commercialisation.

MISSIONS SECONDAIRES

Fédér er les acteurs autour de la construction en terre :
- Consolider les échanges avec les carriers,
- Mobiliser les acteurs de la construction pour les terres d’excavation,
- Créer un réseau d’artisans potentiellement intéressés à la mise en œuvre,
- Créer du lien avec les filières régionales et nationales.
Savoir, faire savoir et communiquer autour du projet.
Participer aux autres actions du pôle aménagement dans une logique de transversalité.
Par ticiper à l’animation des instances du Parc, en particulier la Commission aménagement.
Partic iper au projet éco-responsabilité de l’équipe.
Participe r aux réseaux des Parcs naturels régionaux franciliens et nationaux

PROFIL : DIPLOMES, FORMATIONS SPECIFIQUES, PERMIS, HABILITATIONS
Forma tion BAC + 5 ou technicien expérimenté, une spécialité ou une expérience dans le domaine de la construction en terre ou de la géologie. Au moins une expérience professionnelle souhaitable.
Permis B obligatoire.

COMP ETENCES, CONNAISSANCES REQUISES
Savoir-faire techniques et relationnels
- Gest ion de projet, recherche de financements
- Sens ibilité ou expérience en architecture biosourcée
- Capaci té à illustrer les conseils et recommandations de manière efficace
- Rigueur et organisation
- Bonn es capacités rédactionnelles et esprit de synthèse
- Conduite de réunion, capacités d’animation et de conviction
- Sens du travail en équipe et en transversalité, force de proposition et d’innovation
- Sens de l’écoute et du dialogue, sens du relationnel et du consensus

CONTRAI NTES PROFESSIONNELLES/RIS QUES PROFESSIONNELS ET MOYENS MATERIELS
- Réunions en soirée et participation à des évènements le week-end, ponctuellement
- Po ste dédié équipé d’un ordinateur et d’un téléphone
- Mise à disposition d’un véhicule de service pour les déplacements professionnels

CO NDITIONS DE TRAVAIL
Lieu de travail : Milly-la-Forêt
Poste à temps complet : 35h du lundi au jeudi : de 9h à 13h et de 14h à 18h ; le vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h
Environnement : travail de bureau et déplacements sur le terrain

Merci d’adresser vos CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président,
Parc naturel régional du Gâtinais français,
Maison du Parc, 20 Bd du Maréchal Lyautey,
91490 Milly la Forêt

de préférence par e-mail à : c.durand@parc-gatina is-francais.fr

Da te limite de réception des candidatures : 13 mars 2025 à 18h00
1er Entretien pour les candidats sélectionnés : 19 mars 2025 à partir de 9h00
Commission de recrutement pour les candidats sélectionnés : 27 mars 2025 à partir de 14h00

c.durand@parc-gatinais-francais.fr

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Emploi

  • Date de publication: 11/02/2025
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (91490 Milly-la-Forêt)
  • Expérience: Débutant accepté



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CHARGé D'éTUDES DE PRIX ET DE MéTHODES

Chargé d’études de prix et méthodes (H/F)
1. Principale s missions
Rattaché au responsable Service Appels d’offres – Patrimoine de l’agence Ile de France basée à Montreuil (93) à proximité métro/RER, vous réalisez les études de prix et méthodes sur des chantiers d’échafaudages de Monuments Historiques, Infrastructures/Trav aux Publics ou Bâtiment.
Vos missions principales sont les suivantes :
Avant la remise de l’appels d’offres :
• Piloter la réponse à l’appel d’offre en s’appuyant sur les chargés d’affaires, le service travaux, le bureau d’étude, le responsable QSE et le service administratif.
• Pa rticiper aux visites d’appels d’offres
• Développ er le réseau de partenaires (co-traitants, sous-traitants, fournisseurs) sur toutes les activités connexes à celles des échafaudages.
• Réaliser les consultations, vérifier l’adéquation technique des solutions proposées et négocier auprès de ces partenaires.
• Prop oser des solutions innovantes pour mécaniser le montage et réduire le coût, les délais de pose, la coactivité et l’impact environnemental.
• Etablir les métrés, prévisions de matériels, modes opératoires, plans d’installations de chantier (AUTOCAD), prévisions de cadences et dimensionnement des équipes, les phasages de l’opération, les plannings et courbes d’effectifs (MS PROJECT), chiffrage global de l’opération et calcul du taux de rentabilité prévisionnel de l’affaire.
• Rédact ion des mémoires techniques et élaboration des DPGF/BPU.
Pendant les phases de négociation et/ou de mise au point technique :
• Identification des éléments à approfondir, des problématiques des commanditaires et rédaction des argumentaires pour répondre à leurs questions.
En suivi d’exécution :
• Passation et appui du chargé d’affaire lors de la phase de préparation et du lancement du chantier
• Suivi des retours d’expérience des chargés d’affaires
Ces missions ne sont pas exhaustives et sont par nature évolutives en fonction des besoins de l’entreprise.
Le service Appels d’offres – Patrimoine a pour vocation de se développer pour répondre également aux appels d’offres dans tout le territoire national, en appui des chargés d’affaires présents sur les 15 agences ENTREPOSE ECHAFAUDAGES. Visites ponctuelles d’appel d’offre à prévoir en dehors des départements rattachés à l’agence Ile de France.
 
2. Compétences requises
- Savoir Faire
Maitrise des logiciels Word, Excel, MS PROJECT, AutoCAD.
Bonnes capacités de rédaction et de présentation
Connai ssances générales des métiers dans le domaine des Monuments Historiques et du BTP
- Savoir Être
Autonomie
Sav oir s’adapter à différents interlocuteurs internes et externes
Savoir résoudre des problèmes complexes
Capacité à être force de proposition
Négocia tion et communication

3. Profil recherché
- Elève ingénieur ou Diplômé d’une école d’ingénieur / Master 2 avec une spécialité BTP ou Génie Civil. Une première expérience sur une fonction similaire ou en coordination générale/pilotage de chantier Monuments Historiques ou BTP est un atout.

4. Autres informations sur le poste
- Type de contrat : CDI à pourvoir immédiatement ou Stage dernière année ou Alternance
- Lieu : Agence Ile de France située à Montreuil (93) à environ 10 mn à pied du métro (ligne 1) et du RER A (Vincennes)
- Salaire : selon type de contrat, profil et expérience

nardin.a@entrepose-echafaudages.fr

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Emploi

  • Date de publication: 31/01/2025
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Ile-de-France (66 Rue Marceau 93100 MONTREUIL)
  • Expérience: Débutant accepté



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EXPERT CONSEIL BâTIMENT F/H

✔ Vous avez des bonnes capacités de communication, le goût du travail en équipe.
✔ La relation client est au centre de vos priorités, ainsi que le conseil et l’accompagnement auprès des conseillers indemnisations et prestataires (Experts, Entreprises, Bureaux d’étude géotechnique).

&# 10024; Rejoignez une équipe dynamique, solidaire et multi compétente composée de 14 collaborateurs spécialisés dans l’accompagnement technique des services de gestion sinistres Dommages et Responsabilités :
* Des dossiers Catastrophe naturelle sécheresse, Décennale, Dommages Ouvrage catastrophe naturelle inondation.
* Dans la prise de position ou la stratégie à retenir dans les dossiers les plus complexes ou suite à réclamations.
* Dans la maitrise des couts et des solutions de réparation (variantes techniques) dans le respect des réglementations et normes en vigueur.

Dans le cadre de votre mission, vous serez également amené(e) à :

* Accompagner et évaluer les prestataires dans le respect des attendus COVEA.
* Accompagner la montée en compétence technique des collaborateurs (trices) des services de gestion de sinistres : élaboration et animation de supports techniques.
* Procéder à des visites techniques sur site (solution de réparation, transaction, Audit/Contrôle des prestataires).
* Contribuer au dispositif d’amélioration continue en interne auprès des services de gestion (nouveaux process…) et en externe auprès des prestataires (Experts, Entreprises, Bureaux d’étude géotechnique) en participant au suivi et contrôle de leurs prestations sur les sinistres.
* Assurer une veille technique pour identifier les sinistres sériels et anticiper les différents impacts des nouvelles technologies, installations ou nouveaux matériaux sur la gestion des dossiers sinistres.

Et si c'était vous ?
👍 De formation technique supérieure, vous disposez impérativement d’une expérience professionnelle de 3 à 5 ans dans le domaine du bâtiment/de la construction (Génie civil, bureau d’études tous corps d’état, géotechnique, BTP, développement durable, bureau de contrôle, économiste…).
€ 578; La connaissance du domaine assurantiel, dont les mécanismes d’indemnisation, constitue un atout supplémentaire.

E n complément:
&#12818 ; 2; Un salaire incluant, en mensualisé, un 13ème mois et une prime de vacances
Des primes d’intéressement et de participation liées aux résultats du groupe Covéa
✈ 31 jours de congés payés et 22 jours de repos
Un environnement de travail avec des espaces de travail conviviaux et pratiques
Des possibilités de télétravail

isabelle.bouvier@covea.fr

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Emploi

  • Date de publication: 27/01/2025
  • Fonction: Spécialistes Activités Tertiaires (banque, assurance, immobilier...)
  • Localisation: Aquitaine (NIORT)
  • Expérience: Confirmé



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TECHNICIEN DE PRODUCTION ( H/F)

Notre société :
Acteur principal dans le secteur industriel du caoutchouc et de la transformation d’élastomères, AMCO est une entreprise familiale en activité depuis plus de 90 ans.
Pour répondre au mieux aux demandes croissantes de nos clients et assurer un service de qualité, nous sommes à la recherche d’un technicien de production (H/F).
Vos missions :
La personne sélectionnée aura pour principales missions :
 Gestion des flux dans l’atelier en relation avec le service méthode
 Lecture de plans industriels
&#61607 ; ; Chargement de programmes
 Suivi des fabrications et remontée des problèmes techniques à la hiérarchie
 Piloter les machines à commande numériques (dessins, gammes spécifiques, programmation, etc ….)
 Gestion des consommables de l’atelier
 Port de rouleaux de matière pouvant être lourd

Votre profil :
Rigoureux et polyvalent, vous avez l’esprit d’équipe, vous savez utiliser un ordinateur, vous avez le sens des priorités. Des connaissances en dessin industriel seraient un plus .


Vos conditions de travail :
Prise de poste : au plus tôt
Horaires de travail : de 12h 40- à 21h du lundi au jeudi et de 11h30 à 16h le vendredi.
Avantages : 13ème mois / Remboursement à 50% du Pass Navigo/ chèques noël
Salaire selon profil

a.vaugeois@amco.tm.fr

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Emploi

  • Date de publication: 20/01/2025
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Ile-de-France (Saint Ouen l'aumône ( 95))
  • Expérience: Débutant



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INGENIEUR PROJET ETUDES RCU (F/H)

INGENIEUR PROJET ETUDES RCU (F/H)

CDI



Temps plein



Au moins 2 ans d'expérience



Master, Bac+5



Ingénieur projet



Mission

Développer vos compétences pour faire face aux défis énergétiques d'aujourd'hui et de demain ? Proposer de nouvelles solutions, améliorer, créer sont autant de mots qui résonnent en vous ?

Alors, rejoignez le Groupe Coriance en tant que Ingénieur(e) Projet Etudes RCU à Lyon (69) en CDI.

En intégrant notre Groupe, vous plongez au cœur d'une aventure collective ambitieuse, dévouée aux énergies vertes et à un avenir durable. Portées fièrement par plus 500 collaborateurs, nos valeurs d'équipe, l'excellence, l'audace et l'engagement incarnent notre identité. Ainsi nous créons ensemble des solutions innovantes pour conduire la transition écologique des territoires, participer à leur indépendance énergétique et lutter contre la précarité énergétique grâce au développement des réseaux de chaleur et de froid urbains.

Si vous souhaitez construire les réseaux éco-responsables de demain, votre carrière évolue avec nous.

Rattaché(e) au Service Ingénierie de la Direction des Travaux et de l'Ingénierie, vous êtes chargé(e) de réaliser les études d'avant-projet permettant de répondre aux appels d’offres de Délégation de Service Public ou au développement des réseaux en exploitation.

Voici vos missions :

Vous réalisez des études conceptuelles d’avant-projet (production, réseaux et sous-stations) en suivant les standards et méthodologie du Groupe

Vous modélisez sous TERMIS les réseaux de chaleur à créer ou à développer

Vous évaluez les budgets des travaux, ainsi que les CEE et subventions allouables

Enfin, vous réalisez des pièces techniques (mémoires techniques, notes de calcul, planning, plans…)

Vous serez également amenés dans le cadre de l’amélioration continue de nos pratiques à aider à la réalisation de standards de conception, de retours d’expériences techniques et économiques, nouveaux outils de conception etc.

Construisons ensemble un avenir durable !

Les 3 raisons de rejoindre Coriance :

Développez vos compétences dans un cadre où agilité et autonomie sont privilégiées, et accéder rapidement à des responsabilités

Alliez utilité et sens pour répondre aux défis de la transition énergétique tout en apportant votre vision et partageant notre ambition dans un secteur en fort développement

Participez activement à la performance de nos clients et à la réussite de notre Groupe.

Prêt.e à vous joindre à nous et à créer ensemble un avenir durable ?

#talentsdedemain #coriance #energieverte



Profil

Pour vous épanouir chez Coriance :

Vous êtes issu(e) d'une formation Ingénieur Généraliste ou équivalent avec de préférence une spécialisation Energie et une solide culture générale

Vous possédez idéalement de bonnes connaissances en distribution de chaleur et/ou sur des centrales de production

Vous maîtrisez nécessairement les logiciels bureautiques (Excel, Word, Outlook, Power Point…) et avez une forte appétence dans l'utilisation de logiciels techniques

Votre rigueur, votre esprit d'analyse critique, votre autonomie et votre esprit d'équipe sont des atouts qui vous permettront de réussir dans ce poste et d'évoluer au sein de notre Groupe.

Vous souhaitez partager votre énergie avec le Groupe Coriance ? POSTULEZ !

Compétences

Budget , Ingénieur, travaux , Energie ,Réseau de chaleur ,production de chaleur



EmplacementAdres se

5 Rue Simone Veil, 69200 Vénissieux, France

contact@offresgroupecoriance.fr

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Emploi

  • Date de publication: 10/01/2025
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Auvergne
  • Expérience: Débutant



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AUDITEUR ÉNERGéTIQUE (H/F)

Fiche de poste - Auditeur Énergétique (H/F)
Lieu : Rennes et alentours
Type de contrat : CDI
Rémunération : À négocier selon expérience + primes + avantages
Prise de poste : Début 2025

Rejoignez Habil, une aventure pour faire bouger les choses
Chez Habil, nous croyons au pouvoir de ceux qui veulent bien faire et apporter un changement concret. Nous simplifions la rénovation énergétique en offrant aux particuliers une solution clé en main, avec des diagnostics personnalisés, un réseau d’artisans engagés et une plateforme technologique innovante.
Nous cherchons des personnes autonomes, engagées, et prêtes à se retrousser les manches pour transformer le paysage énergétique français. Vous aurez l’opportunité de jouer un rôle clé dans cette aventure, recruter une équipe, tout en participant à une entreprise qui valorise votre implication, avec une possible prise de parts au capital. Nous recherchons avant tout un partenaire qui rejoint notre vision et nos enjeux dans la rénovation du parc immobilier français.

Votre mission : Être la boussole énergétique des particuliers
En tant qu’Auditeur Énergétique, vous serez le référent terrain d’Habil, chargé de transformer des besoins en solutions concrètes :
Réaliser des audits énergétiques sur site pour évaluer les besoins des logements (isolation, chauffage, ventilation, etc.).
Proposer des solutions claires et adaptées aux particuliers, en tenant compte de l’impact environnemental, des économies d’énergie et des aides disponibles.
Collab orer avec notre plateforme technologique pour intégrer vos diagnostics dans des scénarios de rénovation précis.
Coordonner avec notre réseau d’artisans pour assurer la faisabilité technique et le suivi des travaux.
Participer activement à l’amélioration continue de nos outils, en partageant vos retours terrain pour perfectionner notre approche.
Vous serez l'un des moteurs d’Habil, capable de mêler expertise technique, pédagogie et autonomie pour offrir une expérience unique à nos clients.

Ce que nous offrons : Plus qu’un poste, une aventure
Impact direct et concret : Vous contribuez à réduire les émissions de CO₂ en France et à améliorer la vie des particuliers en rendant la rénovation énergétique accessible et efficace.
Autonomie et responsabilités : Vous organisez vos tournées, proposez des idées et contribuez activement à la stratégie de terrain.
Prise de participation : Votre engagement compte. Nous recherchons un(e) partenaire que nous voulons impliqué(e) fortement dans la société.
Environnem ent stimulant : Travaillez avec une équipe dynamique, engagée et animée par l’envie de faire bouger les choses.
Outils et formations : Accédez à des technologies innovantes et bénéficiez de formations pour rester à la pointe des évolutions du secteur.
Rémunérati on attractive : Salaire compétitif, primes liées à vos résultats, frais de déplacement pris en charge et autres avantages.

Le profil que nous recherchons : Votre passion, votre autonomie
Nous valorisons avant tout des personnes engagées, autonomes, et prêtes à faire une vraie différence dans la transition énergétique.
Vos compétences clés :
Expertise technique, 3CL-2021
Capacité à diagnostiquer les besoins et à formuler des solutions claires et personnalisées.
Ais ance relationnelle et pédagogie pour expliquer vos recommandations.
Ma îtrise des outils de diagnostic (logiciels spécialisés, outils de simulation énergétique).
Conna issance du parcours MPR’ Accompagné
Vos qualités personnelles :
Autonomie : Vous aimez prendre des initiatives et organiser votre travail de manière efficace.
Volonté de bien faire : Vous avez à cœur d’apporter une vraie valeur ajoutée et de faire bouger les choses.
Esprit d’équipe : Vous aimez partager vos retours, collaborer avec des artisans et enrichir nos processus.
Engageme nt pour la transition écologique : Vous croyez en l’impact positif de votre travail sur l’environnement.
Pr é-requis :
Diplôme en génie énergétique, bâtiment durable, ou équivalent.
Une expérience préalable en audit énergétique (2 ans minimum).
Permis B indispensable pour vos déplacements.

Pou rquoi Habil est fait pour vous
Rejoindre Habil, c’est intégrer une entreprise à taille humaine, portée par une ambition claire : faire bouger les lignes de la rénovation énergétique en France. Vous ne serez pas un simple auditeur, mais un acteur central de notre projet. Avec Habil, vous avez l’opportunité de contribuer à une mission d’intérêt général, tout en développant vos compétences, votre autonomie, et pourquoi pas, votre rôle d’associé dans l’aventure.
Envie de faire partie du changement ? Postulez dès maintenant en envoyant votre CV à rh(a)habil.fr
Ensem ble, construisons des solutions durables et innovantes.
Habilem ent vôtre !
La team Habil.

rh@habil.fr

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Emploi

  • Date de publication: 07/01/2025
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Bretagne
  • Expérience: Confirmé



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Offre(s) de stage

STAGE GéOMATIQUE/SIG

1. Contexte
Le Syndicat de rivières Reyssouze et Affluents est engagé dans un programme ambitieux de restauration des milieux aquatiques et de gestion des ressources en eau sur le bassin versant de la Reyssouze. La gestion optimale des données géographiques et leur valorisation jouent un rôle crucial dans la conduite de nos projets et dans la sensibilisation de nos partenaires et du public.
En 2025, nous sommes également dans une année clé pour le montage d’un contrat Eau & Climat. Cette base de données contribuera non seulement à faire le bilan du contrat 2022-2024, mais aussi à élaborer et suivre le futur contrat Eau & Climat 2026-2028.

2. Des cription de la mission
Sous l'autorité du Chargé de mission de la Ressource en Eau / Observatoire, le/la stagiaire contribuera à :
Conception d’une base de données Système d’Information Géographique, installation et configuration du serveur Cartographique :
 Recenser les données utilisées (cours d’eau, cadastre, limites administratives,..) et produite par le syndicat (topographie, données naturalistes, plans d’exécution, données environnementales,… - principalement au format Shapefiles sur QGIS) en vue de leur bancarisation
&#616 ; 64; Uniformisation des formats des données produites pour améliorer la compatibilité et pérenniser la bancarisation de l’information
&#616 ; 64; Bancariser ces données dans une base de données cartographiques (locale sur NAS ou Postgresql/PostGIS, à définir en fonction des besoins)
 I nstaller et déployer un serveur de cartographie (QGisServer ou autre) associé à cette base de données permettant de générer des données vecteur et raster
 Déf inir les modes de diffusion des bases de données (interne et/ou externe)
 M ettre en place des mise à jour automatiques de données publiques de cartographie de base (mise à jour du cadastre dès nouvelle parution par exemple)
 D ocumenter les procédures de configuration et d’utilisation de l’outil mis en place
Valorisation des données :
 Développ er un cartographie interactive (LizMap, Geoserver ou autre) accessible via notre site internet.
 Proposer et réaliser des outils de communication : bulletins hydrologiques mensuels ou en période de crise, newsletter mensuelle, graphiques, supports cartographiques.
Su pport aux projets SIG :
 Former les utilisateurs du syndicat à l’utilisation avancée des outils mis en place
 Prop oser et produire des cartes et analyses spatiales à destination des élus, partenaires et publics.
Innovation et automatisation :
 Développ er des scripts Python pour l’automatisation de tâches SIG et le traitement de données hydrologiques.

3. Expertise attendue
 C onnaissances techniques et savoir-faire :
Maîtrise des outils SIG, notamment QGIS, QGisServer.
Connais sance des bases de données (PostgreSQL/PostGIS) .
Expérience en programmation (Python, SQL).
Connaissances des environnements Linux et Windows.
Connaissan ce des outils de cartographie web (Lizmap, Leaflet, Geoserver).
Sensibi lité à l’open source et aux standards de gestion de données géographiques..
 Savoir-êt re
Rigueur et autonomie.
Curiosit é et force de proposition.
Capaci té à travailler en équipe et à communiquer avec des publics variés..

jeremy.bluteau@syndicat-reyssouze.fr

Stage

  • Date de publication: 03/02/2025
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Rhône-Alpes (Montrevel en bresse)
  • Expérience: Confirmé



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STAGE CONDUCTEUR DE TRAVAUX

Présentation société SERVICES MODERNES :
En tant qu'expert reconnu en logistique de chantier, notre entreprise offre ses services sur l'ensemble du territoire. Nous accompagnons nos clients dans la sécurisation et l'optimisation de leur chaîne d'approvisionnement BTP. Nous travaillons déjà avec VINCI, Eiffage, Bouygues, Fayat, etc., sur les chantiers les plus prestigieux.

Desc ription du Poste :
En tant que stagiaire Conducteur de Travaux, vous assisterez le chef d'entreprise dans la gestion et la coordination des chantiers. Ce stage vous offrira l'opportunité de découvrir le métier, de participer à des projets variés et de développer vos compétences en gestion de chantier, tout en respectant les normes de qualité, de sécurité et les délais impartis.

Mission s principales :
- Appui à la gestion des chantiers :

Aider à la planification des travaux et à la coordination des équipes sur le terrain.

Particip er au suivi de l'avancement des chantiers et veiller au respect des délais.

- Qualité et sécurité :

Contribuer à la mise en œuvre et au suivi des procédures de sécurité sur les chantiers.

S'assu rer du respect des normes de qualité et des règles de sécurité.

- Support aux relations clients :

Participer aux réunions de suivi avec les clients et à la communication sur l'avancement des travaux.

Assister dans la gestion des demandes de modifications éventuelles en cours de chantier.

- Gestion des ressources :

Aider à l'optimisation des ressources et des matériaux sur le chantier.

Contrib uer au suivi budgétaire en appui au conducteur de travaux.

Ce que nous offrons :
Forte possibilité d'embauche

Rémunération en fonction du profil, avec un minimum de 1 200 euros par mois

contact@se-mo.fr

Stage

  • Date de publication: 19/01/2025
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant accepté



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[STAGE 6 MOIS – DéVELOPPEMENT WEB ET CARTOGRAPHIQUE] - PASSAGE à L’éCHELLE D’UN ALGORITHME DE FUSION DE TRACES GPS ISSUES D’ACTIVITéS SPORTIVES ET CONSTRUCTION D’UN RéSEAU DE PRATIQUES SPORTIVES

Contexte et enjeux de la mission :
Le stage proposé est le fruit d’une collaboration entre le Pôle ressources national sports de nature du Ministère des sports, le laboratoire de recherche LASTIG de l’IGN et l’Université Gustave Eiffel et la société Makina Corpus.

La mise-à-disposition par les pratiquants de sports de nature de grandes quantités de traces GPS peut être utilisée pour caractériser la localisation exacte des sentiers fréquentés et leurs usages et ainsi préserver les sites de pratiques sportives. Pour répondre à ce besoin, il est donc nécessaire de fusionner des traces à un niveau de granularité supérieur afin de garantir l’anonymat des contributeurs tout en préservant la précision géométrique des traces fusionnées.

Des travaux de recherche précédents ont permis d’adapter et implémenter un algorithme trace médiane proposé initialement en 2014, ce nouvel algorithme de recherche est nommé MIAA (Modular and Iterative Aggregation Algorithm of GNSS trajectories) et est implémenté dans la librairie open source Tracklib (https://github.com/ umrlastig/tracklib). Il a été testé sur des jeux de traces synthétiques et sur des petits échantillons de traces réelles représentant les passages de pratiquants supposant suivre le même sentier.


Les mission du stage consisteront à :

1. Se familiariser avec les algorithmes de fusion M³ et MIAA implémentés dans la plateforme Outdoorvision et la libraire Tracklib ;
2. Tester et améliorer la performance de l’algorithme MIAA sur des jeux de données massifs provenant des traces réelles dans Tracklib ;
3. Comparer les résultats obtenus à grande échelle des algorithmes de fusion M³ et MIIA ainsi que les différentes configurations ;
4. Evaluer les perspectives et les risques d’intégration de l’algorithme MIAA dans la plateforme Outdoorvision.

Vo us aurez à réaliser :

• Un mémoire détaillant les expérimentations effectuées et les principaux résultats obtenus ;
• Un prototype d’agrégation à partir de l’algorithme MIIA ou sa version adaptée ;
• Un nouveau réseau de flux de pratiquant à partir du prototype précédent ;
• Le code informatique produit dans un environnement open source avec sa documentation.


Profil recherché
Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur ou Master en informatique avec d’excellentes compétences en programmation (Python) et en algorithmique. Vous êtes familiarisé.e avec les techniques et outils cartographiques.
De s connaissances sur l’analyse des trajectoires seront un plus.

Vous êtes auto­nome et curieux.euse.


C onditions et environnement de travail
Ce stage se déroulera dans les locaux de l’établissement public CREPS AUVERGNE RHONE ALPES sur le site de Vallon Pont d’Arc en Ardèche.
150 Passage François Lecler
BP 38 07150 Vallon-Pont-d’Arc


Quelques déplacements (pris en charge) seront à prévoir (Champs sur Marne, Toulouse).
Le stage est gratifié selon la législation française.
L’hébergement en chambre individuelle au sein du CREPS de Vallon Pont d’Arc est possible avec prise en charge des nuitées.

Les points forts de votre environnement de travail :
• Des sites touristiques de renommée internationale (Grotte Chauvet, Pont d’Arc, Aven d’Orgnac, Gorges)
• Une équipe passionnée de sports de nature qui saura vous initier à différentes activités
• Un établissement immergé dans un cadre naturel exceptionnel
• Un Pôle Ressources national de référence
• Une ouverture Européenne



Mo dalités de candidature :
Envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de motivation avant le 31 janvier 2025 à :
Marie-Dominique Van Damme (marie-dominique.van -damme@ensg.eu)
Dap hné Lercier Makina Corpus (recrutement@makina- corpus.com)
Christo phe Martinez (christophe.martinez @sportsdenature.gouv .fr)

recrutement@makina-corpus.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 08/01/2025
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Auvergne (07150 Vallon-Pont-d’Arc)
  • Expérience: Débutant accepté



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