Outils bureautiques

Code UE : USBTL5

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable(s)

Jean-Sebastien VILLEFORT

Public, conditions d’accès et prérequis

Public concerné : Technicien supérieur du BTP et de l’architecture. 
Niveau?: L1/L2. 
Prérequis conseillé(s) : Savoir utiliser un ordinateur et des logiciels de base, utiliser l'environnement Windows, se connecter à l'Internet, rechercher une information sur le Web, envoyer un mail avec pièce jointe.

Objectifs pédagogiques

Présenter les différents outils bureautiques et leurs usages.

Compétences visées

Utiliser les nouvelles technologies actuelles à partir d'un ordinateur ou d'un smartphone,
Gagner en efficacité et du temps en utilisant au mieux les nouvelles technologies,
Maîtriser une suite bureautique
Apprendre à mieux utiliser son navigateur, des outils en ligne, partagés,
Créer des documents complexes avec le traitement de texte 
Réaliser des calculs et graphiques avec le tableur
Créer une présentation complexe avec le logiciel de présentation

Contenu

Programme de l'UE
Outils numériques
  • Navigateurs Web (fonctionnalités, gérer l'historique, gérer les cookies, gérer ses signets…)
  • Recherches avancées sur le Web (langue, pays, critères logiques, mots clés, dates de publication...)
  • Travaux sur des fichiers pdf (concaténer des pdf, extraire une page, ajouter/enlever des pages, mettre / enlever une protection…)
  • Outils numériques et développement durable (les bonnes pratiques, aspects énergétiques, conseils)
  • Publier un document dans le Cloud, effectuer un questionnaire en ligne (Google Forms).
Traitement de texte
  • Saisie, mise en forme, insertion d'une image, d'un graphique, polices, puces, numéros de pages, pieds de page, enregistrer au format pdf…
  • Insertions de formes, tableaux, collage spécial, coller une image avec ou sans lien,
  • Révisions : correction de fautes, orthographe, grammaire, statistiques, casse, recherches, remplacements, mots accentués, interlignes, colonnes, marges, formats d'affichage, filigrane, lettrine, aperçus, impression,
  • Table des matières, des figures, mode révision pour corriger un document, note de bas de page, protection, publipostage, règle…
Tableur
  • Calculs de base (somme, moyenne, médiane, %, +, -, *, /,…, format de cellule), mise en forme (police, taille, couleur, mise en gras…),
  • Séries de nombre ou de mots, références absolues/relatives ; tirer une formule…
  • Formules simples TROUVE,  RECHERCHE, TRONQUE, ARRONDI, CONCATENER...
  • Fonctions MAX, MIN, SI, SOMMESI, NBSI,  MOYENNESI
  • Graphiques de base ; mises en forme conditionnelles ; calculs à cheval sur plusieurs feuilles.
  • Filtres et tris (simples et multiples) sur les données
  • Initiation aux Tableaux Croisés Dynamiques (TCD) simples , somme et moyennes, tris
  • Apprendre à bien organiser ses données
Présentation
  • Créer un diaporama Powerpoint, insérer un titre, un texte, une image, un tableau de données, un graphique
  • Créer un schéma, l'animer, créer une figure groupée,
  • Créer des transitions entre diapositives, déclenchement au clic ou minuté
  • Formats d'enregistrement du PowerPoint,
  • Utiliser le mode présentation lors d'un exposé ou une réunion

Modalité d'évaluation

Première session : Contrôle continu, rendu de projet, soutenance orale, examen selon le choix de l’équipe pédagogique après validation par le responsable national de l’US.
Seconde session : selon règlement spécifique de la formation en alternance.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN01 - BTP
292 rue St Martin 16-1-24,
75003 Paris
Tel :01 40 27 21 10
Marie-josé Cabana
Voir le site

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).