La licence professionnelle génie civil du Cnam a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Il s’agit d’une formation de terrain faisant largement appel à l’expérience scientifique, technique ou professionnelle des enseignants, et valorisant à travers un mémoire de fin d’études la période en entreprise. Réalisée en partenariat avec le tissu socio-économique régional, cette licence garantit à la fois une prise en compte des réalités régionales et une reconnaissance européenne à travers le grade Licence.
Les deux premières années de licence professionnelle proposent un socle scientifique et technique dans le domaine du génie civil et de la construction durable et permettent l'obtention d'un DEUST. La troisième année de licence propose une diversification des parcours pour répondre aux défis des transitions (numériques, environnementales, organisationnelles…) et à l'évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine du BTP :
01/ Bureau d’études structure
02/ Management et conduite de travaux
03/ Economie de la construction
04/ Building Information Modeling
05/ Energétique et fluides du bâtiment
06/ Ingénierie et construction bois
07/ Maintenance et gestion des infrastructures
08/ Arts et métiers du bâtiment
09/ Contrôle et expertise du bâtiment
Le parcours Ingénierie et Construction Bois de la licence professionnelle génie civil a pour objectif de former des techniciens experts dotés d’une vision systémique en croisant les technologies innovantes et les savoir-faire dans le domaine de la création de produit, de l’architecture et la construction bois.
Le cursus en alternance et en partenariat avec le Lycée des métiers du BTP de Felletin » forme spécifiquement des constructeurs bois.
Métiers visés :
- Technicien études de prix en construction bois
- Projeteur d’études en construction bois
- Chef de chantier en construction bois
- Conducteur de travaux en construction bois
Poursuites d'études au Cnam :
- Licence de génie civil en alternance ou en formation continue distancielle
- Ingénieur BTP en alternance ou en formation continue distancielle
- Master Génie civil en alternance ou en formation continue distancielle
Poursuites d'études hors du Cnam :
Des passerelles sont également possibles vers certains Masters de Génie civil, de matériaux (bois), de productique (bois).