David a choisi de devenir ingénieur en suivant des cours du soir et à distance pour développer ses compétences en Aménagement et Environnement
25 janvier 2022
Après le témoignage d’Arthur, c’est aujourd’hui au tour de David de nous livrer son retour d’expérience sur la formation d’ingénieur qu’il a suivi au Cnam, son évolution professionnelle et le poste qu’il occupe actuellement grâce à l’obtention de son titre en décembre dernier. Son témoignage met particulièrement bien en lumière les bénéfices de la formation continue qui lui a permis une mise à jour de ses connaissances et le développement de compétences nouvelles. En retour et sur le terrain, David acquiert au quotidien des habiletés professionnelles dans l’exercice de ses fonctions.
Vous venez d’être diplômé ingénieur BTP dans la spécialité Aménagement et Environnement alors que vous dirigez un bureau d’étude; Racontez-nous.
Oui, je suis actuellement gérant de l’entreprise BEHC, un bureau d’études, qui assure des missions de maitrise d’œuvre d’infrastructures urbaines. Mon entreprise intervient régulièrement dans le cadre d’aménagement de voiries, de liaisons douces et de travaux d’assainissement, de réalisation d’infrastructures ; notamment dans la réalisation de génie civil réseaux, ainsi que d’aménagements paysagers. BEHC réalise également des études d’éclairage public et de la mise en lumière de patrimoine architectural.
Au sein de BEHC, j’occupe le poste de chef d’entreprise et directeur de projets. Avec mon équipe nous accompagnons les collectivités ainsi que les acteurs privés de l’aménagement dans la définition de leurs projets, en veillant à assurer une cohérence de l’ensemble des opérations. Je suis tout particulièrement garant du dialogue permanent entre les Maître d’ouvrage et les acteurs du projet. J’assure également le pilotage du projet pour le compte du Maître d’ouvrage en veillant au respect des normes et des différentes réglementations. Enfin je suis responsable du suivi financier des opérations.
En outre, j’assure les missions suivantes :
- Proposer des hypothèses d’aménagements, traduisant les éléments majeurs du programme ou du projet ce qui permet de vérifier la faisabilité technique et financière de l’opération.
- Intégrer, lors des phases de conception, les attendus du Maître d’ouvrage et les choix validés au cours des études préliminaires.
- Réaliser les études de dimensionnement de voirie ainsi que les études environnementales et paysagères.
- Coordonner la rédaction des pièces écrites des marchés comprenant la description détaillée des ouvrages et spécifications techniques tout en définissant les exigences qualitatives et fonctionnelles, la nature des ouvrages et les matériels demandés.
Aujourd’hui, si en ma qualité de gérant je suis donc en mesure d’assurer des missions d’ingénierie de projets urbains, c’est bien en partie grâce à ma formation d’ingénieur ! Par exemple, actuellement, elle me permet d’aborder le travail touchant à la gestion de l’eau en milieu Urbain. En effet, grâce aux unités d’enseignement (UE) du cursus Aménagement et environnement, j’ai pu développer ce sujet qui me tenait à cœur tout en mettant à jour mes connaissances en voirie. Globalement le choix de la formation d’ingénieur était motivé par le besoin de renforcer mes connaissances métier. Mais, pour moi, il s’avérait aussi nécessaire d’obtenir le titre d’ingénieur. Sans l’obtention de ce dernier, je n’aurais pas eu la légitimité pour répondre à certains marchés publics qui exigent la présence d’un ingénieur voirie au sein de mon équipe de travail. Et puis, être aujourd’hui ingénieur, c’est aussi le désir d’aller encore plus loin maintenant. Dans le cadre du développement de ma société, j’ai en effet décidé de continuer à me former en préparant un doctorat en environnement. Il me permettra d’avoir une expertise environnementale, en particulier sur le sujet de la valorisation des matériaux excavés du BTP. Ce projet de recherche et développement me dotera d’une crédibilité encore plus grande pour accompagner les acteurs du BTP dans l’amélioration de leurs process.
A tous ceux et celles à qui vous donnez maintenant envie de devenir ingénieur et d’exercer votre métier, pourriez-vous, en quelques mots, décrire quel parcours vous avez eu pour en arriver là ? Qu'est que cela demande ?
J’ai tout d’abord obtenu un BTS Aménagements paysager. Avec ce Bac+2 en poche, j’ai pu ensuite travailler en tant que conducteur de travaux puis progressivement évoluer à des postes de Directeurs de travaux au sein d’ entreprises de BTP. Après 14 ans d’exercice, je me suis installé à mon compte en 2011 comme Entrepreneur du paysage, à la tête d’une équipe de 16 salariés. Nous menions à bien des projets d’aménagement paysager et des projets de construction d’aires de jeux et de terrain de sports. En 2016, j’ai revendu mon entreprise de travaux et repris le bureau d’études en génie urbain que je dirige et dont j’ai parlé plus haut.
Au-delà de mon parcours académique et donc du parcours que chacun peut avoir - un niveau minimum Bac+2 est cependant requis pour entrer en école d’ingénieur- et quelles que soient les expériences professionnelles des uns et des autres, je dirais avant tout que pour s’engager dans un cursus ingénieur, il faut être très motivé et faire preuve d’une grande détermination pour arriver, in fine, à décrocher son titre ! Le parcours de l’élève ingénieur est un peu celui du marathonien ! : savoir endurer pour aller jusqu’au bout ! Suivre le cursus de bout en bout, c’est aussi faire preuve de rigueur et d’organisation tout au long de la formation.
Et maintenant, pouvez-vous préciser comment vous en êtes arrivé à choisir le Cnam ? Que pouvez-vous dire sur les enseignements de l’école d’ingénieur ?
En premier lieu, j’ai choisi le Cnam car c’est une institution avec une belle renommée. Elle est connue et reconnue pour la qualité de ses formations et la possibilité qu’elle offre aux salariés engagés dans la vie professionnelle de suivre un cursus en cours du soir (Hors temps de travail (HTT).
Ayant peu de disponibilité en journée, la formation en cours du soir et à distance (FOAD) a été vraiment, pour moi, la formule idéale ! Personnellement, j’avais choisi un rythme de deux cours du soir pas semaine durant les 3 premières années du cursus, puis j’ai opté pour des cours en FOAD les 2 dernières années. J’ai ainsi pu concilier mon activité professionnelle, ma vie familiale et mes études.
J'ai aussi choisi le Cnam parce que ses cours sont dispensés par des enseignants-chercheurs et des professionnels de terrain. Dans le cas de mon parcours, de nombreux intervenants sont des professionnels reconnus dans les domaines de la géologie, l’hydrologie, voirie, droit de la construction etc.
S’en suivent des diplômes reconnus sur le marché du travail, auprès des gens de métiers et des employeurs !
25 janvier 2022
Le site de la chaire de BTP a été conçu pour apporter une information complète et actualisée sur l'offre BTP du Cnam. Il sert de référence aux différents acteurs du Cnam pour le HTT comme pour l'Alternance.
Planning des UE HTT
► Planning des cours en ligne
Informations, Inscriptions, scolarité, tarifs
Paris : Cnam-paris.fr
Régions : regions.cnam.fr
Suivi pédagogique des auditeurs parisiens
Appui et conseil aux centres régionaux
Chaire de BTP
web : btp.cnam.fr
Courriel : btp@cnam.fr
Case courrier EPN01
Accès 16-1-24
Cnam Paris
292, rue Saint-Martin 75003 Paris
► Plan d'accès
Emplois/stages
► Consulter les offres
► Diffuser une offre d'emploi ou de stage
Recrutement d'enseignants
► Postuler dans l'ensemble du réseau Cnam
Vous êtes en situation de handicap ?
Pour en savoir + sur la filière BTP, Aménagement et Environnement
Consultez en ligne les détails de la formation
Contactez notre service inscription
EPN01 - BTP - Aménagement et environnement
292 rue Saint Martin accès 16
75003 Paris
Contact :Olivier Fouché-Grobla
Tel :01 40 27 24 27
Tous les titres d'ingénieur Cnam sont habilités par la CTI
Retrouvez tous nos portraits d'ingénieurs !
4 autres de nos ingénieurs témoignent des différentes manières de se former à L'EICnam. A Travers leurs témoignages, retrouvez quelques unes des spécialités proposées et les différentes voies pour accéder à la diplomation.
Au Cnam, 4 grandes modalités sont proposées pour devenir ingénieur :
Les cours du soir ( HTT)
L'apprentissage
La diplomation par l'état ( DPE)
La VAE
-
Formation d'ingénieur en alternance
Comme Arthur, choisissez l’apprentissage pour devenir Ingénieur dans le domaine de l’aéronautique et espace! -
Formation d'ingénieur hors temps de travail
David a choisi de devenir ingénieur en suivant des cours du soir et à distance pour développer ses compétences en Aménagement et Environnement -
Formation d'ingénieur en alternance
Feriel, ingénieure dans le domaine des matériaux industriels trouve dans la formation en apprentissage un accès direct à l’emploi !
Dans la même rubrique
- Formations BTP (HTT)
- Validation des acquis (VES, VAP, VAE)
- CPF : Blocs de compétences BTP
-
Unités d'enseignement BTP (L1/L2)
- BTP001 Construction
- BTP002 Métré, prix, économie
- BTP003 Maquette numérique
- BTP004 Réhabilitation
- BTP005 Résistance des matériaux
- BTP006 Géotechnique
- BTP007 Béton armé et précontraint
- BTP008 Constructions métalliques et bois
- BTP009 Matériaux de construction
- BTP010 Technologie de chantier
- BTP011 Organisation de chantier
- BTP012 Topographie
- BTP013 Physique du bâtiment
- BTP014 Dessin assisté par ordinateur
- BTP015 Outils BIM BA
- BTP016 Outils BIM CM
- BTP017 fluides du bâtiment
- BTP018 Outils BIM fluides
- BTP019 - Travaux Pratiques de géotechnique
- BTP020 - Géologie
- DEUST BTP Génie Civil (HTT)
- DEUST BTP Conduite de chantier (HTT)
-
Unités d'enseignement BTP (L3/INGENIEUR)
- UTC110 Mathématiques appliquées
- UTC102 Sciences des matériaux
- UTC103 Résistance des matériaux
- UTC104 Mécanique des sols
- UTC105 Thermique, acoustique, mécanique des fluides
- BTP106 Béton armé
- BTP107 Constructions métalliques
- BTP108 Constructions bois
- BTP109 Fondations
- BTP110 Soutènements
- BTP111 Thermique du bâtiment
- BTP112 Acoustique du bâtiment
- BTP113 Gestion de projet de construction
- BTP114 Préparation de chantiers
- BTP115 Gestion de chantier
- BTP116 Enveloppes du bâtiment
- BTP117 Chauffage, ventilation, climatisation
- BTP118 Systèmes énergétiques du bâtiment
- BTP119 Electricité du bâtiment
- BTP120 Management de projet BIM
- BTP121 Bâtiment intelligent / Smart Building
- BTP122 Béton précontraint
- BTP123 Ouvrages d'art
- BTP124 Villes intelligentes
- BTP125 Voirie et réseaux divers
- BTP126 Terrassements
- BTP127 Routes
- BTP128 Mécanique des structures
- BTP129 Mécanique des milieux continus
- BTP130 BIM infrastructures et SIG
- BTP131 Béton armé II
- BTP132 Constructions métalliques II
- BTP134 Dynamique des structures
- BTP135 Génie parasismique
- BTP140 Géologie appliquée
- BTP141 Reconnaissances géologiques et géotechniques
- BTP142 Ouvrages géotechniques
- BTP143 Mécanique des Roches
- BTP144 Géotechnique des ouvrages souterrains
- BTP145 Note de synthèse en géologie
- BTP147 Prévention de l'impact de nappe sur le bâti
- BTP150 Service public d'assainissement
- BTP151 Protection des zones à enjeu environnemental
- BTP152 Prospective des usages du sous sol
- BTP153 Techniques alternatives en gestion des eaux pluviales
- BTP154 Prescription
- BTP155 Chiffrage
- BTP156 Actions climatiques sur les constructions
- BTP157 Construction bois II
- BTP160 Outils numériques structures BTP
- BTP161 Outils numériques structures BA
- BTP162 Outils numériques structures CM
- BTP163 Outils numériques structures bois
- BTP170 Stratégie BIM
- BTP171 Programmation BIM
- BTP172 Traitement des données BIM
- BTP173 Outils numériques BIM et réalité virtuelle
- BTP194 LEAN BTP
- BTP195 QSE BTP
- BTP196 Innovation et transitions dans le BTP
- BTP197 Droit de la construction
- BTP198 Economie de la construction durable
- BTP199 Management de la construction durable
- BTP210 Géomatique
- BTP211 Projet A et E
- BTP213 Conception des structures BTP
- BTP214 Matériaux et structures innovantes BTP
- BTP215 Règlementations du bâtiment et labellisation
- BTP216 Construction en matériaux biosourcés
- BTP217 Outils numériques pour l'ingénieur géotechnique
- BTP218 Modélisation numérique pour l'ingénieur géotechnique
- ENG252 Oral probatoire BTP
- ENG256 Information et communication scientifique BTP
- Licence Pro Structure & BIM (HTT)
- Licence Pro Management de conduite de travaux (HTT)
- Licence Pro Economie de la construction (HTT)
- Licence Pro BIM (HTT)
- Licence pro énergétique et fluides du bâtiment (HTT)
- Licence & Ingénieur Bâtiment (HTT)
- Licence & Ingénieur Travaux Publics (HTT)
- Licence & Ingénieur Structure (HTT)
- Licence & Ingénieur Géotechnique (HTT)
- Licence & Ingénieur Aménagement Environnement (HTT)
- Ingénieur Architecte (HTT)
- Master gestion de projet de construction durable (HTT)