Licence BIM en alternance et en partenariat avec le Cnam Nouvelle Aquitaine, le lycée des métiers du bâtiment de Felletin et du CFA BTP du Limousin, option Chantier de bâtiment.
Code diplôme/certificat: LG03507C
Niveau d'entrée
- Niveau 4 (Bac)
Niveau de sortie
- Niveau 6 (Bac+3 et 4)
Responsable(s)
Jean-Sebastien VILLEFORT
Habilitation
Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.
Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences
Public, conditions d’accès et prérequis
Renseignements et candidature :?francoise.garnier@lecnam.net
Évolution professionnelle des diplômés
Les dernières informations sur l’évolution professionnelle des diplômés :
Objectifs
Objectif de la Mention
La Licence Génie civil du Cnam a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Les deux premières années de licence proposent un socle scientifique et technique dans le domaine du génie civil et de la construction durable. Les deux premières années de licence permettent l'obtention d'un DEUST. La troisième année de licence propose une diversification des parcours pour répondre aux défis des transitions (numériques, environnementales, organisationnelles…) et à l'évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine du BTP :
1 - Ingénierie des structures (Spécialisé)
2 - Ingénierie des travaux Publics (Généraliste)
3 - Ingénierie du bâtiment (Généraliste)
4 - Géotechnique (Spécialisé)
5 - Aménagement et Environnement (Spécialisé)
6 - Économie de la construction (professionnalisant)
7 - BIM (professionnalisant)
8 - Management de projet et de travaux (professionnalisant)
9 - Thermique et fluides du bâtiment (professionnalisant)
10 - Maintenance et gestion des infrastructures (professionnalisant)
11 - Ingénierie et construction bois (professionnalisant)
Objectif du cursus
La licence BIM en alternance et en partenariat avec le Cnam Nouvelle Aquitaine, le lycée des métiers du bâtiment de Felletin et du CFA BTP du Limousin, option Chantier de bâtiment a pour ambition de former aux méthodologies et réglementations en vigueur dans la profession, des techniciens experts BIM (techniciens méthodes, référents BIM) capables de?:
- sélectionner, interpréter, analyser et synthétiser les données d’un projet en BIM aux différents stades de son cycle de vie afin d’évaluer la faisabilité de l’opération, les couts et les délais.
- mobiliser les notions de droit de la construction et des contrats de travaux afin de sécuriser, à son niveau d’intervention, l’environnement juridique du projet en BIM.
- appliquer les méthodologies BIM et les logiciels professionnels afin d’assurer l’échange des données numériques entre les intervenants.
- éditer et traiter les données, automatiser les procédures, adapter le processus numérique collaboratif aux besoins de la production sur chantier
- créer des outils de réalité augmentée et/ou virtuelle à partir d’une maquette numérique, en vue d’une utilisation aux différentes phases d’une opération (commercialisation, chantier)
Il s’agit d’une formation « de terrain » faisant largement appel à l’expérience professionnelle des enseignants, et valorisant à travers un mémoire de fin d’études la période en entreprise. Réalisée en partenariat avec le tissu socio-économique régional, cette licence garantit à la fois une prise en compte des réalités régionales et une reconnaissance européenne à travers le grade Licence. Une partie de la formation est consacrée à l’expérimentation des nouvelles technologies sur chantier et à leur évaluation.
Débouchés
- Modeleur BIM
- Coordinateur BIM
- Référent BIM
Poursuites d'études au Cnam
Après validation du tronc commun scientifique et de l’examen d’admission, la licence donne également accès au diplôme d’ingénieur BTP parcours bâtiment du Cnam.?L’ensemble des ECTS acquis en L3 sont valorisables selon la jurisprudence en vigueur (http://btp.cnam.fr/presentation/validation-des-acquis-ves-vap-vae-/) :?
- USBTM6 = ANG200
- USBTM2 et USBTM3 = TET102 (SHES Ei-Cnam)
- USBT20 = BTP120 (6 ECTS)
- Au titre des ECTS BTP au choix?: USBTN3, USBTN5, USBTN6, USBTR7,?USBTR8,?USBTR9 = PUCN07 (24 /24 ECTS)
Poursuites d'études hors du Cnam
Des passerelles sont également possibles vers certains Masters de génie civil.
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence Sciences, Technologies, Santé mention Génie civil Parcours Building information modeling (BIM)
Inscrit RNCP
Code(s) NSF : Génie civil, construction et bois (23)
Code(s) ROME : Ingénierie et études du BTP (F1106) - Dessin BTP (F1104)
Modalités d'évaluation
- Être titulaire d’un diplôme prérequis, d’une VES d’accès au diplôme ou d’une VAPP
- Obtenir une moyenne générale pondérée des UE supérieure ou égale à 10/20.
- Remplir les conditions d'expérience professionnelle et valider l'UA d’expérience professionnelle avec une note supérieure ou égale à 10/20
- Valider l'UA de mémoire avec une note supérieure ou égale à 10/20
- Une mention est attribuée en fonction de la moyenne pondérée des US et des UA de la L3.
Coefficient des UE et UA de L3 :
- 1 à 2 ECTS = 1
- 3 à 4 ECTS = 2
- 5 à 8 ECTS = 3
- 9 à 12 ECTS = 4
- 13 à 18 ECTS = 5
- UA expérience professionnelle = 1
- UA mémoire de licence = 5
- Les UE et UA obtenues par la VAE ou la VES sont neutralisées (coef 0).
Description
Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.
L3
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre : Foad 100%
- Languedoc-Roussillon
- Annuel : Présentiel jour
Compétences
- Identifier le rôle et le champ d’application du génie civil dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, environnements urbains, etc.
- Identifier les différentes étapes et les acteurs d’une construction.
- Mobiliser des concepts et techniques pour résoudre des problèmes simples de génie civil tels que résistance des matériaux, mécanique des solides, calculs de structures, mécanique des fluides, thermique, acoustique…
- Caractériser les modes constructifs utilisés au cours de l'histoire et leur impact sur la performance énergétique des bâtiments et plus généralement sur leur durabilité.
- Utiliser la réglementation, les normes et les règles de sécurité.
Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires :
- Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques.
- Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique.
- Formuler un problème de génie civil avec ses conditions limites, l’aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat.
Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire :
- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
- Traduire en langage de programmation des modèles mathématiques en relation avec le génie civil (structure de l’ouvrage, équipements techniques et énergétiques).
Identifier les principales familles de matériaux et leurs caractéristiques.
- Utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine de la modélisation et de la représentation technique.
- Mobiliser les bases du Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et celles du calcul scientifique afin de modéliser des structures simples en 2D et de les dimensionner sous sollicitations simples.
- Utiliser en autonomie des techniques expérimentales courantes dans le domaine du génie civil : pour l’étude des matériaux, pour les interactions sols-ouvrages, pour l’aménagement, et pour les infrastructures.
Usages digitaux et numériques :
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Exploitation de données à des fins d'analyse :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
Expression et communication écrites et orales :
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel :
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique.
Voir aussi
Les diplomes et les stages préparant aux métiers :
Les UE, les diplomes et les stages dans le domaine :
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Alternance
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Nouvelle Aquitaine
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Nouvelle Aquitaine
- Apprentissage
-
Nouvelle Aquitaine
-
Nouvelle Aquitaine
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Niveau d'entrée
- Niveau 4 (Bac)
Niveau de sortie
- Niveau 6 (Bac+3 et 4)
Responsable(s)
Jean-Sebastien VILLEFORT
Habilitation
Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.
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Le site de la chaire de BTP a été conçu pour apporter une information complète et actualisée sur l'offre BTP du Cnam. Il sert de référence aux différents acteurs du Cnam pour le HTT comme pour l'Alternance.
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► Planning prévisionnel HTT 22/23
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Paris : Cnam-paris.fr
Régions : regions.cnam.fr
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