Métré, études de prix et économie de la construction

Code UE : BTP002

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Jean-Sebastien VILLEFORT

Public, conditions d’accès et prérequis

Public concerné : Technicien supérieur du BTP, de l’immobilier et de l’architecture
Niveau?: L1/L2
Cours prérequis conseillé(s) : BTP001 Construction ou équivalent

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 103
  • Taux de présence à l'évaluation : 61%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 56%

Objectifs pédagogiques

Donner les bases nécessaires à la compréhension de la structuration du secteur du BTP (Économique, juridique, …)
Il s’agit également de former les auditeurs aux techniques traditionnelles de métrés et d’étude de prix en entreprise de BTP.

Compétences visées

  • Analyser un dossier marché, un dossier de consultation des entreprises
  • Produire une fiche de synthèse qui précise le type de marché, les conditions de paiements, les délais, les points clés, l'adéquation entre les pièces écrites et les documents graphiques, et relève les discordances
  • Élaborer un devis?(réaliser le quantitatif correspondant au mode constructif choisi, établir un déboursé sur la base de sous-détails de prix, calculer le prix unitaire de vente à partir du déboursé sec, quantifier les éléments nécessaires à l'élaboration du devis et élaborer le devis)
  • Définir le budget travaux?(élaborer un budget travaux en conformité avec les attentes comprenant notamment un budget de déboursés secs, un budget de frais de chantier et un budget de travaux sous-traités)
  • Suivre le budget du chantier?(effectuer périodiquement un bilan économique du chantier, mesurer les écarts entre, budgets « objectifs » au prorata de l'avancement et des dépenses)
  • Établir des situations d'avancement de travaux?(Exprimer les travaux réalisés en quantité et en pourcentage, procéder aux actualisation et révision de prix, établir les situations permettent la facturation des travaux)
  • Gérer les différents contrats et conventions de prorata et de sous-traitance (en ventilant les dépenses relatives au compte prorata entre les différents intervenants, mettant en œuvre les contrats de sous-traitance, vérifiant les prestations réalisées, transmettant les éléments de facturation
  • Conduire une réunion de chantier?

Contenu

Lecture de plan & CCTP
  • Généralités, méthode
  • Règles de représentation (plans archi, plans d’exécution…)
  • Analyse d’un CCTP
  • Complémentarité plans/CCTP
Métré et avant métré :
  • Généralités, méthode
  • Mode de métré normalisé
  • Calcul des linéaires, surfaces, volumes
Étude de prix :
  • Principes de base
  • Éléments constitutifs d’un prix de vente
  • Différentes méthodes d’estimation
  • Structure d’un devis
  • Définition du sous détail de prix
  • Les Séries de prix
Organisation des marchés de la construction :
  • Les intervenants dans l'acte de construire
  • Les missions de maîtrise d’œuvre
  • Les documents d’un marché
  • Marchés publics/marchés prives ? principales différences
Gestion des chantiers
  • Maîtrise des délais - planning
  • La réception des travaux
  • Les assurances obligatoires ou facultatives
  • Les réunions de chantier
  • La gestion des dépenses communes
  • L'hygiène et la sécurité 
Paiement des travaux :
  • Le forfait
  • Les index
  • L'actualisation
  • Les révisions
  • Les paiements intermédiaires
  • Les décomptes définitifs
  • Garanties et cautions
Les contentieux :
  • La résolution amiable d'un contentieux en construction
  • La résolution judiciaire d'un contentieux en construction
  • Les voies de recours

Modalité d'évaluation

Examen final et/ou contrôle continu (selon le choix de l’équipe pédagogique après validation par le responsable national de l’UE)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Lieu(x) Bretagne, Paris
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

Chaire de BTP
292 rue St Martin 16-1-24,
75003 Paris
Said Masaoudi
Voir le site

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Stage entreprises

UE

    • Madagascar
      • Madagascar
        • 2024-2025 1er semestre : Formation hybride journée
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 1er semestre : Formation Hybride journée

        Dates importantes

        • Période des séances du 16/09/2024 au 31/01/2025
        • Période d'inscription : du 01/06/2024 à 08:00 au 30/11/2024 à 16:00
        • Date de 1ère session d'examen : 10/02/2025
        • Date de 2ème session d'examen : 18/08/2025

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
    • Provence -Alpes- Côte d'Azur
      • Provence -Alpes- Côte d'Azur
        • 2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        • 2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        • 2025-2026 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        • 2026-2027 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance

        Dates importantes

        • Date de démarrage : 14/10/2024
        • Date limite d'inscription : 30/11/2024 à 00:00
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 45
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Outils numériques de travail collaboratif
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
        • Bibliographie et Webographie

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Examens présentiels dans un centre habilité
        • Contrôle continu (travaux à rendre)
        2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance

        Dates importantes

        • Date de démarrage : 17/02/2025
        • Date limite d'inscription : 31/03/2025 à 00:00
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 45
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Outils numériques de travail collaboratif
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
        • Bibliographie et Webographie

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Examens présentiels dans un centre habilité
        • Contrôle continu (travaux à rendre)