Management financier de l'entreprise

Code UE : USCN2P

  • Cours + travaux pratiques
  • 4 crédits

Responsable(s)

Jean-Sebastien VILLEFORT

Daniel QUENTIN

Public, conditions d’accès et prérequis

Bac + 2

Objectifs pédagogiques

Situer son action dans l’entreprise
Connaître et maîtriser les outils de gestion de l’entreprise
Sensibilisation à l’entreprenariat
 

Compétences visées

Maîtriser la gestion de projet
Aptitude à prendre en compte les enjeux économiques
Capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux

Contenu

LES FONDAMENTAUX DE GESTION 
1.1 Economie générale
L’économie de marché et les agents économiques
Les déséquilibres économiques contemporains : chômage, inflation, surproduction
L’état et son intervention économique
Le commerce extérieur
La politique budgétaire, la politique monétaire
1.2 Les bases de gestion
Comprendre un bilan : les fondamentaux du bilan – présentation détaillée du bilan
Savoir lire un compte de résultat : articulation du compte de résultat – lien entre bilan et compte de résultat - les écriture de fin d’exercice
Utiliser bilan et compte de résultat à des fin opérationnelles : les soldes intermédiaires de gestion – l’analyse du bilan – l’autofinancement – le tableau de financement
1.3 Analyse financière :
Les ratios de rentabilité et l’effet de levier – les ratios d’endettement – les ratios de solvabilité
Les ratios les plus fréquemment utilisés dans les entreprises internationales du compte de résultat, du BFR, des investissements, de création de valeur, de l’endettement – de rentabilité économique, rentabilité financière et de profitabilité.
Le seuil de rentabilité
1.4 La comptabilité de gestion
Les fondamentaux : les bases de calcul des coûts et marges
La gestion par activité : ABC, ABB, ABM
La gestion budgétaire
1.5 Investir avec profit : la VAN – TRI – PAY-BACK
1.6 Comprendre la création de valeur 
1.7 Le tableau de bord du manager
 
2. SIMULATION DE GESTION D’ENTREPRISE
Appréhension de la complexité de l’entreprise, développement du réflexe entrepreneur
Méthode
Travailler ensemble autrement : mettre en œuvre des processus décisionnels différents et apprendre à collaborer ensemble et renforcer l’esprit d’équipe.
 
Renforcer ses compétences métiers : Mobilisation des compétences individuelles existantes et à l’acquisition de nouvelles ; source de création de valeur pour l’organisation par la mise en œuvre d’une stratégie générale avec déclinaisons sur les politiques marketing, financière, gestion de production, RH, innovation.
 
Développer de nouveaux apprentissages organisationnels : Par la transversalité des décisions à prendre en cours de simulation, les équipes appréhendent les enjeux de la coordination entre les services, les impératifs de la communication interne et externe et du knowledge management
 
3. FORMATION A LA CREATION-REPRISE D’ENTREPRISE.
La naissance de l’idée.
L’élaboration du projet
Le business plan
Le lancement des opérations
Le démarrage de l’activité
Les partenaires et réseaux

Modalité d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Projet(s)

Contact

Cnam Picardie
Avenue des Facultés
80025 Amiens Cedex 01
Tel :03 22 33 65 68
Eicnam Picardie

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé