Contenu
La législation du travail : rappel sur le Conseil de Prudhommes : fonctionnement et procédure
- le contrat de travail (code du travail, conventions collectives, R.I. )
- la réalisation du contrat (embauche, preuve, durée, etc.), les différents contrats de travail, CDI, CDD ,contrat à temps partiel
- les classifications du BTP (rémunérations, minimas, Ouvriers, ETAM, Cadres)
- rupture du contrat de travail et règles (démission, licenciement)
- la représentation du personnel dans l'entreprise (les syndicats)
- les fédérations d'employeurs du BTP.
- Différents aspects du droit social dans l'entreprise :
- le chômage intempéries, le chômage partiel, les congés payés, les systèmes de retraite et de prévoyance, la formation continue,
- les charges sociales dans le BTP et le financement des différents régimes,
- le risque professionnel, la délégation à la sécurité.
Le contexte du management de projet - Phases et cycles de vie - les parties prenantes (maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre, fournisseurs, usagers et utilisateurs) - Organisation - Compétence.
Les processus de management de projet - les groupes de processus apparentés
Interaction entre les processus - Adaptation des processus à un contexte particulier - Evènements - Critères de lancement, de terminaison.
Plans et planification - Nomenclature et configuration - Contrôle des modifications - Arbre produit - Organigramme des tâches.
Management des coûts et des délais - Dépendances entre tâches - Ordonnancement - Diagrammes PERT et GANTT - Notion de chemin critique - Estimation des coûts - Ressources - Budget - Courbe d'engagement.
Management de la qualité - Assurance qualité - Contrôle qualité - Coût de la qualité et de la non qualité.
Management des ressources humaines et communication - Responsabilité - Emploi des ressources - Courbes de charge - Equipe projet et maturité - Courbe d'expérience - Communication projet et gestion de l'information projet.
Rapport d'avancement - Protection de l'innovation et confidentialité de l'information - Multi-compétence et aspects culturels.
Management des risques - Identification - Quantification - Contre-mesures et réponses aux menaces identifiées - Contrôles.
Management des acquisitions (produits et/ou services) indispensables au projet - Planification des acquisitions - Appels d'offres et sollicitations - Contrats fournisseurs - Propriété industrielle - Brevets.
Management des partenariats - Besoins d'en connaître et protection des innovations pour le cœur de métier - Partager l'information avec ses partenaires pouvant être des concurrents dans un autre contexte - Partenariat à l'international.
Savoir mettre en oeuvre les politiques RH suivantes : formation, recrutement, GPEC, mobilité, classification, rémunération, évaluation, carrière
Savoir faire le lien entre stratégie RH et stratégie d'entreprise.
Comprendre les enjeux politiques des RH
S'inscrire en RH stratégique
- processus et techniques d'information avant l'action,
- les techniques d'investigation pendant l’action,
- le bilan. Sous l’aspect de son exploitation (obtenir des renseignements )
- comment consulter
- critères de choix
- l'appel d'offre
- les médias spécifiques
- les règles et principes de la commercialisation : argumentation,
- conduire positivement l'entretien : mettre en évidence les avantages de sa proposition,
- la négociation basée sur la confiance
- négocier les travaux supplémentaires, les extensions, les variantes,
- rester positif lors des incidents de parcours,
- Attitudes / comportements / motivations
- le service avant vente : pourquoi ?
- négociation de salaires
- préparer son entretien d’embauche (savoir se vendre)
- réseaux professionnels, réseaux sociaux