Licence aménagement & environnement

S'inscrire aux UE et venir au cours

  • Pour commencer cette licence en 3ème année, il faut s'inscrire sur le site web du Cnam de Paris (http://www.cnam-paris.fr/m-inscrire/m-inscrire-630212.kjsp), aux UE : GGC010, GGC167, GGC107 (semestre 1) et CCV137 (semestre 2) qui se déroulent A LA FOIS en FOD et en PRESENTIEL chaque semaine ; c'est à Paris, métro "Arts et Métiers", au 2, rue Conté (75003), Salle de TP de géologie appliquée au BTP accessible depuis la cour, porte au Rez-de-chaussée située à côté de l'accès 39 (donc ne pas entrer dans l'escalier).
  • Ces deux UE sont accessibles en FOD ; le compte auditeurs sur Plei@d ne sera pas ouvert tant que l'inscription à une UE ne sera pas effectuée (en ligne) puis validée par la Scolarité.
  • En parallèle, ces deux UE se déroulent en cours HTT : les auditeurs sont encouragés à y assister, sans obligation.
  • Venez au cours du soir à cette adresse pour rencontrer l'enseignant responsable lors de la première séance, le mardi 03 octobre ; ce sera en même temps la suite de la journée d'accueil donc on fera une réunion d'information sur le déroulement précis de ces deux UE. Sinon, écrivez-lui à: olivier.fouche-grobla@lecnam.net
  • Pour toute question générale sur le fonctionnement pédagogique du Cnam et ses services (stage ou expérience professionnelle, retrait d'un dossier de VES, etc.), concernant votre futur parcours en Aménagement et Environnement comme les autres parcours en Construction, contacter Marie-José CABANA, marie-jose.cabana@lecnam.net

Journée d'accueil du parcours CAMENV (ingénieur en Construction Aménagement Environnement) le 03 octobre

Le parcours Aménagement & Environnement (licence mention Sciences de l'ingénieur puis diplôme d'ingénieur Construction et Aménagement) sera présenté à sa nouvelle promotion ou aux personnes intéressées tardivement, le mardi 03 octobre de 14h00 à 17h30 :

- exposé d'un élève en fin de cursus ingénieur
- exposition de posters scientifiques sur les sols et les eaux ;
- conférence sur la gestion de l'assainissement non collectif ;
- visite de l'exposition de minéraux
- découverte du laboratoire de mécanique et hydraulique des sols.

Inscription auprès de : Olivier Fouché, olivier.fouche-grobla@lecnam.net

...afin de nous permettre d'anticiper sur la fréquentation de nos locaux ce jour-là.

Combien d'UE suivre et dans quel ordre ?

Toute la formation est conçue selon un modèle hybride, qui associe les avantages du présentiel (10 à 12 séances) et de la formation à distance (supports sur Pleiad : cours, TD, projets, quelques présentations en vidéo).

La première année, il est recommandé de donner la priorité aux UE suivantes :

  • Semestre 1 : S1
  1. GGC010 en FOD, doublée du présentiel le lundi soir (comme expliqué plus haut)
  2. GGC167 en FOD, doublée du présentiel le mardi soir (n'a pas été ouverte en 2016-2017)
  3. GGC107 en FOD, doublée du présentiel le mercredi soir (n'a pas été ouverte en 2016-2017)
  4. CCV101 en présentiel le jeudi soir, commun à tous les parcours d'ingénieur en Construction (pour celui qui pense avoir un niveau insuffisant, choisir au préalable une UE de mise à niveau en mathématiques, priorité absolue, et suivre MVA101 au semestre 2)
  5. HSE105 en FOD : se renseigner auprès de l'enseignant responsable de cette UE hors BTP ; William DAB (william.dab@lecnam.net), équipe pédagogique Hygiène et Sécurité
  6. CGP113 ou CGP114 en cas de préférence pour l'option Traitement de l'eau, dans le cycle préparatoire du parcours : voir avec Vincent CAQUERET (vincent.caqueret@lecnam.net)
  • Semestre 2 : S2
  1. MVA101 (Maths) au S2 en FOD (possible à la place de CCV101 au S1)
  2. GGC117 en FOD avec 2 journées de regroupement qui restent à définir
  3. CCV137 en FOD, doublée du présentiel le samedi matin (fonctionnement ressemblant à GGC010)
  4. GAN109 : normalement au S2, jour et modalités à se faire préciser ; contacter Marie-Christine MOREL (genie-analytique@cnam.fr ou marie-christine.morel@lecnam.net)
  5. CGP120 ou CGP121

A part la logique pédagogique, l'inscription à ce cursus est conditionnée par votre disponibilité qui doit vous permettre : soit de venir au Cnam pour assister à une partie des cours, soit de travailler deux fois plus à la maison. Inscrivez-vous aux UE que vous pouvez faire, en fonction de votre disponibilité et de votre capacité de travail. Suivre 6 UE est dans les cordes d'une minorité d'auditeurs, les plus assidus et disponibles. Abandonner une ou deux UE en cours de semestre n'est pas grave, n'est pas sanctionné. On recommence l'année suivante, c'est tout.

Vous devez instruire le plus tôt possible un dossier de demande de VES (validation des études supérieures) et me le soumettre à partir de février 2018, une fois connues les notes de la seconde session d'examen du S1. Après discussion à avoir ensemble sur votre dossier, une fois que vous aurez mon accord, vous déposerez votre dossier au service de la VES du Cnam :

file:///C:/Documents%20and%20Settings/FOUCHE/Mes%20documents/Downloads/Fiche%20VES%20janvier%202017.pdf



Projection : (à faire l'année 2)

  1. GMT101 en FOD au S2 avec 2 journées de regroupement qui restent à définir
  2. GGC247 en FOD au S2 avec 2 journées de regroupement qui restent à définir (UE réservée aux inscrits du cycle de spécialisation)
  3. Autres UE (urbanisme, droit, management, etc.) le cas échéant.