Conseils géotechnique

Le géotechnicien

Le géotechnicien conçoit, dimensionne et réalise tous les types d'ouvrages liés au terrain : routes, fondations, soutènements, barrages, tunnels, centres de stockage de surface ou souterrains, etc. Il définit le cadre géologique et hydrologique  (nature des sols et des roches, structure et propriétés du massif à l'échelle d'un ouvrage, environnement et risques naturels) de cet ensemble et éventuellement l'exploite (carrières, cavités minières). 

BTP GEOTECH TRAVAUX

La formation (Licence, Ingénieur)

L'objectif de la formation en Géotechnique du Cnam (L3, Ingénieur) est de fournir une pluridisciplinarité en Géologie, Géotechnique, et Génie civil, nécessaire à l'approche naturaliste, l'analyse des données, la modélisation, la conception des ouvrages et leur réalisation. Le géotechnicien acquiert la maîtrise du terrain qui le rend capable d'intervenir à tous les stades des projets. 

  • Licence L3 Géotechnique : LG03504A
  • Diplôme d'ingénieur Géotechnique : CYC8303A

Selon le diplôme possédé des UE de mise à niveau peuvent être exigées pour accéder à la délivrance du diplôme ou/et accordées au titre de la validation des études supérieures* (VES*) : prérequis et validations