Conseils Conduite de chantier (HTT)

Aide-Conducteur, Assistant-Conducteur, Conducteur de travaux

https://www.metiers-btp.fr/

Le conducteur de travaux est responsable de l’exécution des travaux d’un ou de plusieurs chantiers. C’est le pivot de l’organisation et de l’exploitation dirigée par les chefs de chantier. Il exerce son métier directement sur les chantiers. Il dirige et organise le chantier, compose les équipes dirigées par le chef de chantier, surveille l’avancement des travaux, achète et répartit les matériaux, rédige les rapports, dialogue avec les ingénieurs et les riverains du chantier. Il est responsable vis-à-vis de son client du respect des délais et de la qualité de l’ouvrage. Il est également responsable du respect des règles d’hygiène et de sécurité sur le chantier. Réactif et communiquant, il a une forte charge de travail.

Que ce soit pour inspecter les chantiers dont il a la responsabilité, pour rendre visite aux fournisseurs ou pour rencontrer les clients, le conducteur de travaux est amené à se déplacer fréquemment. Son entreprise peut également lui proposer de travailler à l’étranger, comme un tiers des conducteurs de travaux Français.

Certificats professionnels du Cnam

Pour monter en compétences les techniciens et les nouveaux entrants dans les métiers du BTP au niveau technicien supérieur, le Cnam propose un ensemble de formations, sans conditions d'expérience professionnelle, accessibles en formation à distance (FOAD), et éligibles au CPF :

Titre professionnel de niveau 5

Diplôme d'études universitaires en sciences et techniques (DEUST)

Le DEUST est un diplôme propre aux universités et au Cnam, comparable au DUT des IUT. Le DEUST permet de poursuivre ensuite en Licence L3 et en diplôme d'ingénieur.