Conseils Bureau d'études (HTT)

Dessinateurs, projeteurs, techniciens de bureau d'études

https://www.metiers-btp.fr/

Le dessinateur est chargé de réaliser l’ensemble des travaux de dessin dans un bureau d’études et d’effectuer le métré des ouvrages à réaliser. Son travail démarre lorsque l’architecte ou l’ingénieur lui remet des plans ou des calculs. A partir de ces documents, il dessine les plans d’exécution des bâtiments et autres réalisations. Au fur et à mesure du chantier, ce professionnel est amené à revoir et réajuster ses plans fréquemment. Les attributions du dessinateur projeteur sont plus larges, puisqu’il participe à la réalisation des calculs et au choix des matériaux. Souvent, il a sous sa responsabilité une équipe de plusieurs dessinateurs, dont il supervise le travail.

Le dessinateur projeteur doit bien entendu bénéficier de connaissances pointues en terme d’architecture et de connaissances techniques. Il doit aussi savoir travailler en groupe et montrer un esprit d’équipe, notamment avec les ingénieurs calculs et les architectes, avec qui les échanges sont quotidiens. La patience, la précision et la rigueur sont également des qualités recherchées par les employeurs.

Le technicien d’études évalue le coût d’une construction ou de sa rénovation. Afin de bien comprendre les besoins du client, il examine de près le dossier : les plans, les pièces décrivant l’ouvrage, les notes administratives et techniques… Il participe à l’élaboration de propositions en réponse aux appels d’offres. En ce sens il a un rôle clé dans la mise au point de systèmes de construction plus respectueux de l’environnement, notamment en ce qui concerne les économies de ressources (eau, énergie). Il définit ensuite la quantité de matériaux et le matériel nécessaires (gros œuvre, couverture, menuiserie, revêtement de sol, plafond, plâtrerie…). Il en calcule le coût ainsi que celui de la main-d’œuvre. Il consulte alors les fournisseurs, compare les prix, parfois les négocie, et établit des devis. Il rédige le cahier des charges, assure la préparation et le suivi du chantier ainsi que la gestion du budget alloué. Il peut établir le planning pour la réalisation du chantier.

Le technicien effectue les études nécessaires à la conception et la réalisation d’un projet de construction. Il intervient dès l’avant-projet en liaison avec les commerciaux. Il définit les différents éléments et équipements à l’intérieur d’une enveloppe financière donnée et propose des solutions susceptibles d’en faire varier le montant. En ce sens il a un rôle clé dans la mise au point de systèmes de construction plus respectueux de l’environnement, notamment en ce qui concerne les économies de ressources (eau, énergie). Il choisit et définit le mode opératoire de construction en veillant au respect des règles de sécurité et d’environnement, puis établit et transmet au conducteur de travaux : les moyens nécessaires en hommes (nombre, qualifications) et les plannings d’exécution, les moyens nécessaires en matériels et matériaux et l’échelonnement de leur livraison. En phase de réalisation du projet, il préconise des ajustements en fonction des contraintes du terrain, et analyse les comptes rendus des chantiers afin d’enrichir les éléments d’une base de données. Le responsable méthodes travaille dans une moyenne ou une grande entreprise du Bâtiment ou des Travaux Publics, où il a le statut de technicien ou d’ingénieur selon l’organisation de l’entreprise. Son parcours est généralement celui d’un homme de chantier – conducteur de travaux ou géomètre – qui a évolué vers les méthodes. Polyvalent, il a une très bonne connaissance des travaux, associée à des qualités d’organisation et à un sens relationnel qui lui permet de faire adhérer ses collègues aux méthodes qu’il préconise.

Certificats professionnels

Pour monter en compétences les techniciens et les nouveaux entrants dans les métiers du BTP au niveau technicien supérieur, le Cnam propose un ensemble de formations, sans conditions d'expérience professionnelle, accessibles en formation à distance (FOAD), et éligibles au CPF :

  • CP53 Construction (HTT)pour s'initier aux technologies du bâtiment et de la maquette numérique.
  • CP57 Bureau d'études (HTT) pour acquérir les bases scientifiques (outils mathématiques, base de la physique du bâtiment, matériaux, ...)
  • CP54 Structures (HTT) pour s'initier aux techniques de bureau d'études structures (béton armé, construction métalliques, bois, fondations, ...)

Titre professionnel de niveau 5

Diplôme d'études universitaires en sciences et techniques (DEUST)

Le DEUST est un diplôme propre aux universités et au Cnam, comparable au DUT des IUT. Le DEUST permet de poursuivre ensuite en Licence L3 et en diplôme d'ingénieur.