Licence générale Sciences, Technologies, Santé mention Génie civil Parcours Management de projet et de travaux (MPT) En HTT

Code diplôme/certificat: LG03508A

180 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau IV (bac)

Niveau de sortie

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Responsable national

Jean-Sebastien VILLEFORT

Responsable opérationnel

Stephane ROHRBACH

Habilitation

Arrêté du 24 août 2016. Accréditation jusque fin 2018-2019.

Publics / conditions d'accès

L’année de L1 est accessible au niveau bac.
Des mises à niveau peuvent être conseillées en fonction du profil de l’auditeur :
  • MVA911 et MVA912 pour une remise à niveau en mathématiques
  • DNF001 pour s’initier à l’informatique et à internet
  • NFE001 pour se former à la bureautique
  • CCE001 pour améliorer sa communication écrite et orale
L’année de L3 est accessible aux titulaires d’un diplôme bac+2 du secteur BTP (120 ECTS).
Elle est également accessible sous conditions aux titulaires d’un titre professionnel de niveau III et aux diplômés des domaines scientifiques et/ou techniques (120 ECTS), de l’architecture (180 ECTS) et de l’immobilier (180 ECTS). L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES) et de la validation des acquis professionnels (VAP85).
Plus d'informations sur : http://btp.cnam.fr/

Objectifs

La licence de génie civil du Cnam a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Les deux premières années de licence proposent un socle technologique dans le domaine du génie civil et de la construction durable. La troisième année de licence propose une diversification des parcours pour répondre aux défis des transitions (numériques, environnementales, organisationnelles…) et à l'évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine du BTP :

  • LG03501 : Structures (STR) en HTT (Paris et Liban uniquement)
  • LG03502 : Bâtiment et travaux publics (BTP) en HTT dans l'ensemble du réseau Cnam
  • LG03503 : Énergétique du bâtiment (EB) en HTT
  • LG03504 : Géotechnique (GEO) en HTT (Paris uniquement)
  • LG03505 : Aménagement et environnement (A&E) en HTT (Paris uniquement)
  • LG03506 : Économie de la construction (ECO) en HTT et en altenance
  • LG03507 : Building information modeling (BIM) en alternance
  • LG03508 : Management de projet et de travaux (MPT) en HTTdans l'ensemble du réseau Cnam et altenance
  • LG03509 : Construction durable et management de projet BIM (CDB) en alternance
  • LG03510 : Maintenance et gestion du patrimoine d’infrastructures (MGI) en alternance
L’objectif principal du parcours MPT est de former les techniciens supérieurs aux aspects administratifs, financiers et managériaux du chef de projet ou/et du conducteur de travaux de bâtiment ou de travaux publics pour accéder au statut de cadre technique dans leur domaine. Après examen d’admission, la licence donne également accès au cycle Master du diplôme d’ingénieur BTP du Cnam. Des passerelles sont possibles vers les autres parcours du diplôme d’ingénieur BTP du Cnam, vers un master de génie civil orienté gestion de projet et de travaux, ou vers un Master de Gestion.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence générale Sciences, Technologies, Santé mention Génie civil Parcours Management de projet et de travaux (MPT)

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Génie civil, construction et bois

Code ROME : -

Modalités d'évaluation

Conditions de validation :
  • Être titulaire d’un diplôme prérequis, d’une notification d'accès au diplôme (VES ou VAP)
  • Fournir un test d’anglais BULATS ou équivalent (quel que soit le niveau)
  • Fournir une attestation de réussite/d’assiduité à un MOOC au choix du Cnam
  • Valider l’expérience professionnelle avec une note supérieure ou égale à 10/20
  • Obtenir une moyenne générale pondérée supérieure ou égale à 10/20
Coefficient des UE des L1/L2 :
  • 1 à 6 ECTS = 1
  • 7 à 12 ECTS = 2
  • 13 à 18 ECTS = 3
Coefficient des UE et UA de L3 :
  • 1 à 2 ECTS = 1
  • 3 à 4 ECTS = 2
  • 5 à 8 ECTS = 3
  • 9 à 12 ECTS = 4
  • 13 à 18 ECTS = 5
  • UA Expérience professionnelle = 5
Coefficient des UE et UA obtenues par la VAE ou la VES : 0 (neutralisation)
Expérience professionnelle permettant la délivrance du DEUST parcours BTP (DUS0107A)
Le DEUST est obtenu par équivalence des UE de L1/L2, et après production d’un rapport d’activité en fonctions et en compétences. Le modéle de rapport est disponible sur : http://btp.cnam.fr/hors-temps-de-travail-htt-/ 
Une expérience professionnelle de deux ans est exigée, dont un an en tant que technicien du BTP. Lorsque le candidat possède moins d’un an d’expérience professionnelle dans le BTP, le Cnam offre la possibilité de signer une convention de stage jusqu’à deux fois six mois pour compléter son expérience. 
Expérience professionnelle permettant la délivrance de la licence de génie civil (LG03508A)
Une expérience professionnelle d’un an en tant que technicien supérieur BTP est exigée après l'obtention d'un diplôme de niveau III (Bac+2). Lorsque le candidat possède moins d’un an d’expérience professionnelle au niveau demandé, le Cnam offre la possibilité de signer une convention de stage jusqu’à deux fois six mois pour compléter son expérience. L’UA d’expérience professionnelle de L3 est validée par la rédaction d’un rapport d’activité en fonctions et en compétences d’une part, et d’un mémoire de Licence d’autre part. Le mémoire doit analyser une situation professionnelle, le met en perspective avec les compétences acquises en formation, mais également avec l’expérience professionnelle. Le modéle de rapport est disponible sur : http://btp.cnam.fr/hors-temps-de-travail-htt-/ 
Demande de diplôme
Une fois l'ensemble des conditions réunies, la demande de licence est à effectuer en ligne https://diplome.cnam.fr/

Description

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ECTS


BTP113
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
ECTS


BTP114
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
ECTS


BTP115
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
ECTS


BTP197
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 

Total
18 ECTS

18 crédits à choisir parmi

ECTS


UTC110
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
ECTS


UTC102
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
ECTS


UTC103
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
ECTS


UTC104
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
ECTS


UTC105
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
ECTS


BTP106
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
ECTS


BTP107
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
ECTS


BTP108
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
ECTS


BTP109
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
ECTS


BTP110
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
ECTS


BTP111
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
ECTS


BTP112
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
ECTS


BTP113
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
ECTS


BTP116
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
ECTS


BTP117
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
ECTS


BTP118
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
ECTS


BTP119
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
ECTS


BTP120
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
ECTS


BTP121
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
ECTS


BTP122
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
ECTS


BTP123
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
ECTS


BTP124
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
ECTS


BTP125
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
ECTS


BTP126
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
ECTS


BTP127
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
ECTS


BTP128
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
ECTS


BTP130
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
6 ECTS

Une autre UE au choix après accord de l'enseignant


 

Total
6 ECTS

Une UE à choisir parmi :

Centre(s) d'enseignement
  • Corse
    • Annuel : présentiel
  • Normandie
    • 1er semestre : présentiel
    • Annuel : présentiel
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : formation hybride
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Polynésie Française
    • 1er semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 2nd semestre : présentiel
    • Annuel : présentiel
  • Bretagne
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
  • Grand Est
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
  • Guadeloupe
    • 2nd semestre : présentiel
  • Hauts de France
    • Annuel : présentiel
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er semestre : présentiel
    • Annuel : présentiel
  • La Réunion
    • Annuel : présentiel
  • Liban
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
 

Total
6 ECTS

6 crédits à choisir parmi :

Centre(s) d'enseignement
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 2nd semestre : présentiel
  • Liban
    • 1er semestre : présentiel
  • Normandie
    • 2nd semestre : FOD nationale
    • Annuel : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
 
ECTS


MSE102
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 1er semestre : présentiel
    • Annuel : présentiel
  • Centre
    • 1er semestre : formation hybride
  • Grand Est
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
    • Annuel : formation hybride
  • Hauts de France
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
    • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
  • La Réunion
    • 1er semestre : formation hybride
  • Liban
    • 2nd semestre : présentiel
  • Normandie
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • Annuel : présentiel
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • Annuel : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
    • Annuel : présentiel
  • Bretagne
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Grand Est
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale, formation hybride
  • La Réunion
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Liban
    • 2nd semestre : présentiel
  • Midi-Pyrénées
    • 1er semestre : présentiel
  • Normandie
    • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
    • Annuel : présentiel
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : formation hybride
  • Nouvelle Calédonie
    • Annuel : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • Annuel : FOD nationale
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • Annuel : formation hybride
  • Bretagne
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Corse
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Grand Est
    • 1er semestre : présentiel
    • Annuel : présentiel, FOD nationale
  • Guadeloupe
    • Annuel : présentiel
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale, formation hybride
    • Annuel : présentiel
  • La Réunion
    • Annuel : formation hybride
  • Liban
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Midi-Pyrénées
    • Annuel : présentiel
  • Normandie
    • 2nd semestre : présentiel
    • Annuel : présentiel
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : formation hybride
  • Paris
    • Annuel : présentiel, FOD nationale
  • Pays de la Loire
    • Annuel : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bretagne
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Centre
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Grand Est
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
  • Hauts de France
    • 1er semestre : présentiel
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er semestre : FOD nationale
    • 2nd semestre : présentiel
  • La Réunion
    • 1er semestre : formation hybride
  • Midi-Pyrénées
    • 1er semestre : présentiel
  • Normandie
    • Annuel : présentiel
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 1er semestre : formation hybride
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 1er semestre : présentiel
  • Grand Est
    • 2nd semestre : formation hybride
    • Annuel : présentiel
  • Hauts de France
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Liban
    • 1er semestre : présentiel
  • Midi-Pyrénées
    • 2nd semestre : présentiel
  • Normandie
    • Annuel : présentiel
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre : présentiel
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bretagne
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Grand Est
    • 1er semestre : présentiel
  • Liban
    • 1er semestre : présentiel
  • Midi-Pyrénées
    • 1er semestre : présentiel
  • Normandie
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : formation hybride
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
Centre(s) d'enseignement
  • Grand Est
    • Annuel : présentiel
  • Midi-Pyrénées
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
  • Pays de la Loire
    • 1er semestre : présentiel
 
ECTS


MTR107
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
ECTS


HSE225
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bretagne
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Midi-Pyrénées
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • 2nd semestre : formation hybride
    • Annuel : présentiel
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 2nd semestre : formation hybride
    • Annuel : présentiel
  • Centre
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Corse
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Grand Est
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Hauts de France
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
    • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
  • La Réunion
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Languedoc-Roussillon
    • 2nd semestre : présentiel
  • Midi-Pyrénées
    • 1er semestre : présentiel
  • Normandie
    • Annuel : présentiel
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre : formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 2nd semestre : présentiel
  • Bretagne
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Centre
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Grand Est
    • 2nd semestre : présentiel
  • Hauts de France
    • 1er semestre : présentiel
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • 2nd semestre : FOD nationale, formation hybride
  • La Réunion
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Liban
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Midi-Pyrénées
    • 1er semestre : présentiel
  • Normandie
    • 2nd semestre : FOD nationale
    • Annuel : présentiel
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre : présentiel
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre : formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • Annuel : présentiel
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 1er semestre : formation hybride
    • Annuel : présentiel
  • Bretagne
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Centre
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
  • Corse
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Grand Est
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
  • Hauts de France
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale, formation hybride
  • La Réunion
    • 1er semestre : formation hybride
  • Languedoc-Roussillon
    • 1er semestre : présentiel
  • Midi-Pyrénées
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Normandie
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • Annuel : présentiel
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 1er semestre : présentiel
    • Annuel : présentiel
  • Bretagne
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Centre
    • 2nd semestre : présentiel
  • Corse
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Grand Est
    • 2nd semestre : présentiel
  • Hauts de France
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • 2nd semestre : FOD nationale, formation hybride
  • La Réunion
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Languedoc-Roussillon
    • 2nd semestre : présentiel
  • Midi-Pyrénées
    • 2nd semestre : FOD nationale, formation hybride
  • Normandie
    • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
    • Annuel : présentiel
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bretagne
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Grand Est
    • Annuel : FOD nationale
  • Guadeloupe
    • 2nd semestre : présentiel
  • Hauts de France
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Midi-Pyrénées
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Guyane
    • Annuel : présentiel
  • Hauts de France
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Normandie
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
    • 2nd semestre : FOD nationale
 
3 ECTS

Mooc Les mots de la GRH : fondamentaux


 
3 ECTS

Mooc Les mots de la GRH : exploration


 
3 ECTS

Mooc Manager augmenté par l'IA


 
3 ECTS

Mooc Du manager agile au leader designer


 

Compétences

Activités principales
Le titulaire de la certification est capable de concevoir des solutions constructives à l’aide des technologies les plus récentes dans le respect de la normalisation en vigueur, et de les mettre en œuvre en atteignant les objectifs de qualité, de coût, et de délai. Il peut intervenir chez l’ensemble des acteurs de la construction en tant que de conducteur de travaux (au sens large). Il est à l’interface entre les différents intervenants (bureaux d’études, architectes, entreprises, sous-traitants) dans l’acte de construire.
Compétences communes aux licences de génie civil des universités et du Cnam :
  • Etude de la conception et la réalisation du projet génie civil
  • Modélisation et calculs des contraintes de l'ouvrage (structure, résistance, dimensionnement, supports de fondation, ...)
  • Etude et réalisation de plans ou dessins de projets de constructions selon les solutions techniques et architecturales retenues et la réglementation.
  • Identifier le rôle et le champ d’application du génie civil dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, environnements urbains, etc.
  • Identifier les différentes étapes et les acteurs d’une construction.
  • Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques.
  • Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique.
  • Formuler un problème de génie civil avec ses conditions limites, l’aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat.
  • Mobiliser des concepts et techniques pour résoudre des problèmes simples de génie civil tels que résistance des matériaux, mécanique des solides, calculs de structures, mécanique des fluides, thermique, acoustique…
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
  • Traduire en langage de programmation des modèles mathématiques en relation avec le génie civil (structure de l’ouvrage, équipements techniques et énergétiques).
  • Identifier les principales familles de matériaux et leurs caractéristiques.
  • Utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine de la modélisation et de la représentation technique.
  • Mobiliser les bases du Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et celles du calcul scientifique afin de modéliser des structures simples en 2D et de les dimensionner sous sollicitations simples.
  • Caractériser les modes constructifs utilisés au cours de l'histoire et leur impact sur la performance énergétique des bâtiments et plus généralement sur leur durabilité.
  • Utiliser la réglementation, les normes et les règles de sécurité.
  • Utiliser en autonomie des techniques expérimentales courantes dans le domaine du génie civil : pour l’étude des matériaux, pour les interactions sols-ouvrages, pour l’aménagement, et pour les infrastructures
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Prendre du recul face à une situation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue
Compétences spécifiques au parcours Management de projet et de travaux
  • Concevoir, prescrire et pré-dimensionner les éléments d’ouvrages de bâtiment ou de travaux publics en parfaite adéquation avec le projet.
  • Maîtriser la gestion de projets de construction
  • Préparer un chantier
  • Piloter et coordonner les intervenants
  • Gérer un marché de travaux de la signature du contrat au parfait achèvement
  • Manager la qualité, d'environnement et de sécurité (QSE)
  • Manager la sécurité et la protection de la santé (SPS)
Débouchés professionnels
  • Conducteur de travaux BTP
  • Chargé d’affaires BTP
  • Technicien études de prix BTP
  • Technicien méthodes BTP
  • Chargé d'affaires en bâtiment
  • Maître d'œuvre en bâtiment
  • Chef de projet

Voir aussi

Les UE, les diplomes et les stages dans le domaine :

Contact

EPN01 - BTP
292 rue St Martin 16-1-24,
75003 Paris
Tel :01 40 27 21 10
Marie-josé Cabana

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé en 2017/2018