Licence générale Sciences, Technologies, Santé mention Génie civil Parcours Aménagement et environnement

Code diplôme/certificat: LG03505A

180 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau IV (bac)

Niveau de sortie

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Responsable national

Olivier FOUCHE-GROBLA

Responsable opérationnel

Olivier FOUCHE-GROBLA

Habilitation

Arrêté du 24 août 2016. Accréditation jusque fin 2018-2019.

Publics / conditions d'accès

L’année de L1 est accessible au niveau bac.
 
Des remises à niveau peuvent être conseillées en fonction du profil de l’auditeur :
MVA911 et MVA912 pour une remise à niveau en mathématiques
DNF001 pour s’initier à l’informatique et à internet
NFE001 pour se former à la bureautique
CCE001 pour améliorer sa communication écrite et orale
 
L’année de L3 est accessible aux titulaires d’un diplôme bac+2 du secteur BTP ou des sciences de la Terre (120 ECTS). Elle est également accessible sous conditions aux titulaires d’un titre professionnel de niveau III et aux diplômés des domaines scientifiques et/ou techniques (120 ECTS), de l’architecture (180 ECTS) et de l’immobilier (180 ECTS). L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES) et de la validation des acquis professionnels (VAP85).
 
Plus d'informations sur : http://btp.cnam.fr/
 

Objectifs

La licence de génie civil du Cnam a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Les deux premières années de licence proposent un socle technologique dans le domaine du génie civil et de la construction durable. La troisième année de licence propose une diversification des parcours pour répondre aux défis des transitions (numérique, environnementale, organisationnelle) et à l'évolution rapide des métiers dans le vaste domaine du BTP :
LG03501 : Structures (STR)
LG03502 : Bâtiment et travaux publics (BTP)
LG03503 : Énergétique du bâtiment (EB)
LG03504 : Géotechnique (GEO)
LG03505 : Aménagement et environnement (A&E)
LG03506 : Économie de la construction (ECO)
LG03507 : Building information modeling (BIM)
LG03508 : Management de projet et de travaux (MPT)
LG03509 : Construction durable et management de projet BIM (CDB)
LG03510 : Maintenance et gestion du patrimoine d’infrastructures (MGI)
 
L’objectif principal du parcours A&E est de former les techniciens supérieurs du BTP, les adjoints techniques des chargés d’opération en aménagement, les chargés d’études d’avant-projet en lien direct avec la maîtrise d’ouvrage et les personnels d’encadrement des collectivités, à la dimension environnementale des projets d'aménagement pour accéder au statut de cadre technique dans leur domaine. La licence confère une spécialité en gestion des eaux et des sols, qui est un des domaines fondamentaux en aménagement. Plusieurs aspects de la dimension environnementale seront abordés dans le parcours A&E au niveau ingénieur. Le premier aspect de cette nouvelle dimension, qu’il est nécessaire de maîtriser à l’issue de la licence, c’est de comprendre les opportunités et les menaces dues à la nature des terrains sur lesquels on construit, roches et sols, sous l’influence des événements impliquant l’eau en conditions météorologiques normales ou extrêmes (orages, remontée de nappe). Les impacts des eaux, au pluriel car il faut distinguer au moins eau pluviale et eau usée, sur le patrimoine bâti, sur les chantiers en cours et sur les projets en phase de conception, seront décrits et modélisés. Réciproquement, les impacts des aménagements sur les milieux aquatiques seront étudiés. Le parcours A&E de la L3 illustre la gestion des menaces et des risques par l’exemple des inondations et de l’assainissement et illustre la gestion des opportunités par l’exemple de la géothermie. D’autres champs de l’ingénierie seront cependant introduits.
Transition climatique et transition énergétique sont abordées ici sous l’angle scientifique et technique du point de vue d’un cadre opérationnel qui travaillera au service d’une conception vertueuse et d’une exécution de qualité, dans le but d’incarner par des projets exemplaires les perspectives ouvertes par les nouvelles politiques publiques.
 
 

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence générale Sciences, Technologies, Santé mention Génie civil Parcours Aménagement et environnement

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Domaines technico-professionnels des services - Spécialites plurivalentes des services a la collectivité - Aménagement du territoire, urbanisme - Nettoyage, assainissement, protection de l environnement

Code ROME : -

Organisation

En Licence L3 , il est possible de choisir entre deux options de 24 ECTS :
- Eau et sol (CC81)
- Traitement et gestion des eaux (CC42)

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

L1

Centre(s) d'enseignement
  • Grand Est
    • Annuel : présentiel
  • La Réunion
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Liban
    • 2nd semestre : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Grand Est
    • 1er semestre : formation hybride
    • Annuel : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : formation hybride
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • La Réunion
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Paris
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Grand Est
    • 2nd semestre : formation hybride
    • Annuel : présentiel
  • La Réunion
    • 1er semestre : formation hybride
  • Paris
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Grand Est
    • Annuel : présentiel
  • La Réunion
    • 1er semestre : formation hybride
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • La Réunion
    • 1er semestre : formation hybride
  • Liban
    • 1er semestre : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Grand Est
    • 1er semestre : formation hybride
    • Annuel : présentiel
  • La Réunion
    • 1er semestre : formation hybride
  • Liban
    • 1er semestre : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : présentiel
 

L2

Centre(s) d'enseignement
  • Liban
    • 2nd semestre : présentiel
  • Paris
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • La Réunion
    • 1er semestre : formation hybride
  • Liban
    • 2nd semestre : présentiel
  • Paris
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 

Total
24 ECTS

24 crédits à choisir parmi :

Centre(s) d'enseignement
  • Grand Est
    • Annuel : présentiel
  • La Réunion
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Liban
    • 2nd semestre : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • La Réunion
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Liban
    • 2nd semestre : présentiel
  • Paris
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • La Réunion
    • 1er semestre : formation hybride
  • Paris
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
6 ECTS

Une autre UE au choix après accord de l'enseignant


 

L3

Centre(s) d'enseignement
  • ????
    • 1er semestre : présentiel
  • Grand Est
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
  • Guyane
    • 1er semestre : présentiel
  • La Réunion
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Midi-Pyrénées
    • Annuel : présentiel
  • Normandie
    • Annuel : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • ????
    • 1er semestre : présentiel
  • Liban
    • 1er semestre : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Normandie
    • Annuel : présentiel
  • Paris
    • 2nd semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : FOD nationale
 
 
Centre(s) d'enseignement
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre : formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : FOD nationale
 

Total
2 ECTS

Une UE à choisir parmi

Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : formation hybride
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Polynésie Française
    • 1er semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 2nd semestre : présentiel
    • Annuel : présentiel
  • Bretagne
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
  • Grand Est
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
  • Guadeloupe
    • 2nd semestre : présentiel
  • Hauts de France
    • Annuel : présentiel
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er semestre : présentiel
    • Annuel : présentiel
  • La Réunion
    • Annuel : présentiel
  • Liban
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
 

Compétences

Compétences communes aux licences de génie civil des universités et du Cnam
Etude de la conception et la réalisation du projet génie civil
Modélisation et calculs des contraintes de l'ouvrage (structure, résistance, dimensionnement, supports de fondation, ...)
Etude et réalisation de plans ou dessins de projets de constructions selon les solutions techniques et architecturales retenues et la réglementation.
Identifier le rôle et le champ d’application du génie civil dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, environnements urbains, etc.
Identifier les différentes étapes et les acteurs d’une construction.
Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques.
Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique.
Formuler un problème de génie civil avec ses conditions limites, l’aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat.
Mobiliser des concepts et techniques pour résoudre des problèmes simples de génie civil tels que résistance des matériaux, mécanique des solides, calculs de structures, mécanique des fluides, thermique, acoustique…
Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
Traduire en langage de programmation des modèles mathématiques en relation avec le génie civil (structure de l’ouvrage, équipements techniques et énergétiques).
Identifier les principales familles de matériaux et leurs caractéristiques.
Utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine de la modélisation et de la représentation technique.
Mobiliser les bases du Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et celles du calcul scientifique afin de modéliser des structures simples en 2D et de les dimensionner sous sollicitations simples.
Caractériser les modes constructifs utilisés au cours de l'histoire et leur impact sur la performance énergétique des bâtiments et plus généralement sur leur durabilité.
Utiliser la réglementation, les normes et les règles de sécurité.
Utiliser en autonomie des techniques expérimentales courantes dans le domaine du génie civil : pour l’étude des matériaux, pour les interactions sols-ouvrages, pour l’aménagement, et pour les infrastructures
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Prendre du recul face à une situation
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
Comprendre au moins une langue étrangère et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue
 
Compétences spécifiques au parcours
Acquérir une vision opérationnelle des interactions entre les techniques d'aménagement (bâtiment, génie civil, géotechnique, urbanisme, architecture), les phénomènes physiques se produisant dans l'environnement, et les règles et lois qui s'appliquent aux activités de construction.
Mobiliser les ressources des sciences fondamentales et des techniques au service de l’aménagement et de l’environnement
Respecter les valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique
Mettre en œuvre une veille technologique et réglementaire dans un contexte européen
Étudier le dossier technique transmis par l'architecte et la faisabilité de l'ouvrage
Rédiger un mémo technique et communiquer
Participer à la gestion du risque environnemental
Dimensionner les réseaux d'assainissement ou de distribution
Maîtriser les normes de rejet dans l’environnement et les méthodes d'analyse

Contact

EPN01 Génie des procédés et ingénierie pharmaceutique (GPIP) et géotechnique
EPN1C, 31-4-01A, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 23 92
Manuela Corazza

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat