Formations BTP tout au long de la vie (FTLV)

Règles applicables dans l'ensemble du réseau Cnam pour suivre un parcours de formation en formation tout au long de la vie (FTLV) dans le domaine du BTP

1) Valider ses acquis et ses études, bénéficier des mesures transitoires relatives aux modifications de diplômes et d'UE

► Pour en savoir plus, consultez la page : VES, VAP, VAE, Mesures transitoires 

2) S'inscrire aux diplômes BTP du Cnam en FTLV

Il n'y a pas d'inscription préalable à faire pour les diplômes BTP en FTLV. Il est cependant souhaitable de renseigner correctement votre dossier "auditeur" à ce sujet.

3) S'inscrire aux UE et UA BTP du Cnam en FTLV

Les auditeurs doivent s'inscrire aux UE et UA dans leur Centre Cnam Régional (CCR). En revanche, les auditeurs doivent s'inscrire aux UA de projet tuteuré et de stage de LP au Cnam Paris pour finaliser leurs diplômes de LP.

► Pour en savoir plus, consultez la page Planning des UE BTP 2017/2018 (code CCV, GGC, GMT)

4) Rédiger un mémoire de LG/LP/RNCP du Cnam en FTLV

► Pour en savoir plus, consultez la page :  Rapport d'expérience, mémoire, soutenances, diplômes

5) Examen d'admission à l'Ei-Cnam, probatoire (ENG 222), Mémoire d'ingénieur Cnam

► Pour en savoir plus, consultez la page : Les étapes du diplôme d'ingénieur Cnam

6) Demander un diplôme

Se rapprocher de la scolarité du Cnam de votre région (lire également 4) Rédiger un mémoire)

Informations spécifiques relatives aux formations BTP du Cnam Paris : rentrée 2017-2018

1) Offre de formation

Il convient de consulter Planning des UE BTP 2017/2018 pour faire son choix d'UE. Il est demandé de respecter les prérequis pédagogiques de la fiche descriptive de l'UE avant de s'inscrire. Certaines UE sont opérées en FOD par un des Centre Régional du Cnam (CCR).

2) UE numériques

Les UE numériques sont organisées en groupes de 18 auditeurs. L'inscription se fera exclusivement sur agrément au secrétariat pédagogique BTP à partir du premier septembre septembre. Il convient de fournir un CV et votre relevé de note Cnam. Il est demandé de respecter les prérequis pédagogiques de la fiche descriptive de l'UE avant de s'inscrire. Il est par ailleurs demandé d'avoir validé des UE BTP au Cnam pour être agréé. La demande étant très forte, il est recommandé de s'inscrire le plus tôt possible (dès l'ouverture des inscriptions). Aucune inscription ne sera effectuée après le premier cours.

3) Parcours Licence et Ingénieur en convention avec les ENSA Malaquais et Belleville

► Pour en savoir plus, consultez la page : Parcours d'ingénieur pour les étudiants en architecture et les architectes (la version 2017/2018 n'est pas encore en ligne)